L’Herakles à la conquête d’une médaille européenne

Même si, sur papier, la mission s’annonce des plus délicates, le dernier représentant belge en Coupe d’Europe entend bien ne pas se limiter à de la simple figuration lors de ce week-end à Bloemendaal. Opposé à Kampong, double champion en titre néerlandais et vainqueur de l’EHL, en 2016, les joueurs de l’Herakles sont bien conscients qu’ils devront réussir un exploit pour atteindre la finale de la compétition, dimanche. D’autant plus que leur futur adversaire n’a subi qu’une seule défaite en 29 rencontres, cette saison ! « C’est évident, que sur papier, le duel semble extrêmement déséquilibré, reconnaît le capitaine Nicolas De Kerpel. Mais cela ne signifie rien sur un duel de 60 minutes. Nous croyons en nos chances. Pour cela, nous devrons rester solides durant le premier quart-temps. Si nous arrivons à faire douter les Néerlandais en conservant un score serré à la pause, je pense que la partie pourra basculer d’un côté comme de l’autre au retour des vestiaires. Nous finissons toujours fort dans le dernier quart. Mais c’est évident que Kampong possède un collectif impressionnant qui s’appuie sur un leader dans chaque ligne avec Bjorn Kellerman, Robbert Kamperman, Sander De Wijn et David Harte. Ces quatre joueurs peuvent réellement faire la différence à eux seuls. »

Au repos depuis le 29 avril et la défaite face au Waterloo Ducks, les Lierrois ont préparé sereinement ce dernier rendez-vous de la saison qui ne tombe pas au meilleur moment avec les nombreux étudiants qui composent le noyau. « Après 9 jours de congé pour le groupe, sauf pour Amaury Keusters et moi qui nous avons continué à nous entraîner avec les Red Lions, nous avons repris le collier depuis 3 semaines, précise le leader des Lierrois. Nous nous sommes ensuite entraînés tous les 2 jours et nous avons disputé trois rencontres amicales face à Den Bosch, Rotterdam et Krefel. L’envie et la motivation sont bien présentes. Notre adversaire sort, de son côté, de playoffs assez éprouvants. Cela pourrait peut-être nous avantager en fin de rencontre. L’objectif est de décrocher une médaille et donc de remporter au moins un match. Il ne faudra pas simplement bien jouer. Nous ne pouvons pas nous contenter de cela face à de tels adversaires. A ce stade de la compétition, personne ne veut évidemment terminer à la 4e place. Ce serait très difficile à avaler pour le groupe. »

L’Herakles, qui est déjà le 5e club belge à prendre part au Final 4, espère donc rejoindre le Dragons au palmarès de l’EHL. Les champions en titre ont, en effet, remporté trois fois le bronze et une fois l’argent en 7 participations. Et leur botte secrète pourrait être cet esprit si particulier qui anime le club lierrois. « Ce que nous vivons est exceptionnel, conclut encore Nicolas De Kerpel. Se retrouver à ce stade de la compétition avec cette bande de copains est indescriptible. Cela rend l’histoire encore plus belle. Nous sommes tous des enfants du club et nous sommes fiers de porter si haut les couleurs du club. Nous voulons réellement prouver de quoi nous sommes capables. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 26 mai 2018.

Commentaires