Il n’y aura donc pas trois clubs belges au deuxième tour de la Coupe d’Europe, en avril prochain. Le Léopold n’est pas parvenu à s’extraire de sa poule pour rejoindre le Dragons et le Racing lors du KO16. Une terrible déception pour les Bruxellois qui avaient naturellement fait de cette qualification pour les huitièmes de finale l’un des grands objectifs de leur saison. Versés dans le groupe C, en Irlande, les protégés de John Bessell étaient pourtant bien conscients que cette qualification serait compliquée à aller chercher.
Après le succès face à Saint-Germain, vendredi, malgré une prestation peu convaincante, et suite au résultat du duel entre les Français et les Irlandais (0-2), les Ucclois avaient besoin d’une seconde victoire pour assurer leur présence au deuxième tour. Mais face à Banbridge et à son armada de supporters, le Léo, malgré un bon début de match et deux buts lors du premier quart-temps (via Maxime Plennevaux et Alexis Lemaire) a à nouveau affiché un niveau de jeu bien trop insuffisant pour aller chercher cette deuxième victoire.
« Il ne faut pas se mentir, il s’agit d’une terrible déception, reconnaissait le capitaine Elliot Van Strydonck. Nous ne méritions pas beaucoup plus vu notre prestation du jour. C’est parfois important de prendre une bonne grosse claque. Nous devons nous regarder dans la glace. Face à Banbridge, nous avons eu la possession de balle, nous avons créé, mais nous n’avons pas marqué assez de buts. De plus, nous concédons trop facilement des buts. Nous avons, à nouveau, offert des cadeaux à notre adversaire. Nous n’étions malheureusement pas au niveau. Nous étions censés posséder l’une des meilleures défenses, ce n’était pas le cas. Cette rencontre résume bien notre entame de championnat pas assez convaincante. »
Le groupe va devoir à présent digérer au plus vite cette désillusion pour se concentrer sur la suite du championnat domestique. Avec comme objectif de faire au moins aussi bien que la saison dernière, avec une place dans le dernier carré. « Il faut essayer d’arrêter de parler de Playoffs ou de titre mais retrouver au plus vite notre meilleur niveau, concluait encore le défenseur international. Nous sommes peut-être arrivés en Irlande un peu trop sûrs de nous. Mais face à Banbridge, nous voulions vraiment faire mieux que face à Saint-Germain. La concentration était bien là mais nous n’étions malheureusement pas encore assez bons. »
Dimanche prochain, face à l’Orée, le Léopold tentera donc de se relancer et de retrouver son fond de jeu pour garder le contact avec ses concurrents pour les Playoffs.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 10 octobre 2016.
Photo : Frank Uijlenbroek/ EHL.