Le Léo n’a pas réussi à surprendre Oranje Zwart

Les Bruxellois étaient les derniers à entrer dans la compétition lors de leur huitième de finale face à Oranje Zwart. John Bessell se réjouissait de pouvoir compter, enfin, et pour la première fois de la saison, sur son groupe au complet pour aborder cette rencontre au sommet face aux champions d’Europe néerlandais. Dès les premières minutes, OZ démontrait qu’il souhaitait plier au plus vite la rencontre et éviter de se mettre en difficultés face au Léo. Et il ne fallait attendre que dix minutes pour assister au premier but du match inscrit par Mink van der Weerden qui plaçait un sleep à plat imparable dans le but de Romain Henet.

Dans le deuxième quart-temps, les joueurs ucclois tentaient de réagir mais ce sont les Néerlandais qui obtenaient un nouveau penalty. Mink van der Weerden tentait de doubler l’avance de ses couleurs mais Martin De Bruyne sortait parfaitement et repoussait le danger. C’était ensuite Bob De Voogd qui portait le danger devant le but belge mais Romain Henet restait bien attentif dans sa cage. Les Bruxellois tentaient, de temps à autre, à mettre le nez à la fenêtre mais sans réel résultat probant. Vincent Vanasch ne devait intervenir qu’une seule fois durant les trente premières minutes sur un tir de Max Plennevaux.

Après la pause, les échanges restaient assez équilibrés. Et, à la 37e minute, Arthur Verdussen s’offrait un solo exceptionnel dans le cercle néerlandais en débordant, en puissance, Mink vander Weerden et en trompant, avec finesse, Vincent Vanasch. Le Léopold égalisait et inscrivait, certainement, l’un des plus beaux buts de ces huitièmes de finale. La réaction des joueurs de Michel van den Heuvel était immédiate mais le score restait inchangé malgré un bel essai en revers de Rizwan Muhammad.

La fin de partie était passionnante car la rencontre semblait pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. Dimitri Cuvelier était, ensuite, tout près de donner l’avance au Léo mais, à deux minutes du coup de sifflet final, Robert van der Horst démontrait qu’il était bien le meilleur joueur du monde, en inscrivant un but remarquable, après s’être débarrassé de cinq joueurs ucclois (2-1).

La déception était terrible pour les Bruxellois qui venaient de livrer une excellente prestation face à l’un des favoris pour la victoire finale.

Laurent Toussaint (à Amsterdam).

Photo : EHL.

Commentaires