Le Rot-Weiss Cologne renvoie Kampong à la maison

Ils étaient 3 en lice et rêvaient du carton plein pour faire de ce rendez-vous européen, à Eindhoven, la fête du hockey Oranje. Mais à l’exception d’Amsterdam qui a réalisé le carton de ces 8e de finale, Oranje Rood, mercredi soir, et Kampong, jeudi, ont vite dû déchanter. Comme pour le club brabançon, c’est un club allemands qui a mis fin aux derniers espoirs des hommes d’Alexander Cox avec un but de Mats Grambusch à l’ultime minute de jeu.

Kampong qui devait jouer sans Robbert Kemperman et Lars Balk, mais qui récupérait Sander de Wijn, inscrivait le premier but via Jip Janssen (28e minute). Mais les Allemands réagissaient immédiatement en début de seconde période via un penalty de Tom Grambusch qui marquait son 8e but en 13 matchs en EHL (34e). Dans le dernier quart, le capitaine Mats Grambusch donnait l’avantage à Cologne, sur penalty, mais les Néerlandais réagissaient dans la foulée et égalisait grâce à un p.c. de Martijn Havenga (55e). Les dernières minutes étaient haletantes et stressantes pour les deux équipes. Et c’est finalement à 25 secondes du coup de sifflet final que Mats Grambusch trompait la vigilance de David Harte, impuissant.

Samedi, à 16h15, Amsterdam tentera donc de sauver l’honneur des Pays-Bas en qualifiant une équipe pour le Final 4. Mais pour ce faire, il faudra être très costaud pour priver les vainqueurs de l’édition 2017 d’un nouvelle participation au dernier carré.

Laurent Toussaint (à Eindhoven).

Photo : Frank Uijlenbroek WorldSportPics/EHL.

Commentaires