Le Léopold prêt à forger un nouvel exploit belge en EHL

Malgré la situation sanitaire européenne actuelle, les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied aux côtés du gouvernement néerlandais pour tout de même réussir à organiser une version adaptée du Final 4 de l’EHL, à Amsterdam. Un week-end qui se déroulera bien évidemment à huis clos et suivant un protocole sanitaire très strict. De quoi complexifier sérieusement la tâche de Denis Poncelet, le manager du Léopold. « Nous avons dû modifier tous nos plans car, comme les Diables Rouges, nous n’avons pas obtenu de dérogation pour éviter la quarantaine à notre retour en Belgique. Celle-ci était impossible pour nous puisque notre noyau ne compte que 3 joueurs professionnels. Une obligation qui ne s’applique pas aux autres équipes puisque cette contrainte ne s’applique pas aux Allemands et aux Espagnols dans leur pays. En fonction de notre résultat face à Bloemendaal, nous resterons, soit une nuit supplémentaire aux Pays-Bas si nous disputons le match pour la 3e place, dimanche, ou nous effectuerons un aller-retour sur Anvers, où j’ai trouvé un hôtel, si nous atteignons la finale puisque nous ne pouvons pas séjourner plus de 48 heures à l’étranger. A l’hôtel, nous formerons une bulle et nous ne croiserons jamais les autres équipes. Nous avons effectué un test PCR, mercredi soir, avant de subir un test antigénique, vendredi soir, à notre arrivée à Amsterdam. Nous en effectuerons d’autres chaque jour sur place. »

Mais ces conditions drastiques ne semblent pas inquiéter outre mesure Robin Geens, le coach bruxellois qui préfère se concentrer sur les aspects purement sportifs et cette affiche face à Bloemendaal qui caracole en tête de la Hoofdklasse avec 46 points glanés en 17 rencontres (15 succès et un partage). « Notre objectif est de faire aussi bien que le Waterloo Ducks en 2019. Si un autre club belge a réussi cet exploit, pourquoi pas nous ? Nous avons bien étudié le jeu proposé par notre adversaire et nous savons que la victoire se jouera, avant tout, sur la détermination et à la qualité défensive. Il faudra également compter sur la fulgurance de notre ligne offensive. Nous devrons exploiter chacune de nos possibilités offensives en nous montrant réalistes sur penalty et dans le cercle. Les Néerlandais ont des failles. Nous les avons pointées et nous essayerons de trouver les espaces pour les exploiter. »

Le retour attendu de Tom Boon

Les Bruxellois pourront en tous les cas compter – enfin – sur le groupe au grand complet pour ce duel européen puisque le coach ucclois enregistre les retours de Tanguy Zimmer, Dylan Englebert, Tom Degroote et Tom Boon. L’attaquant des Red Lions, extrêmement prolifique depuis l’entame de la saison avec 24 réalisations, a soigné sa déchirure aux ischios et sera bien présent lors de cette rencontre face à ses anciennes couleurs (2013-2015). « Je ne me fais pas de soucis pour Tom. C’est un athlète de haut niveau. Il gère bien son corps et il a travaillé sous la supervision de Julien Rysman, le physio de l’équipe nationale. Il a gagné en maturité et son expérience internationale pourrait être déterminante. Je collabore beaucoup avec lui sur notre vision du jeu. Il marque très facilement et il sera une arme importante pour le Léo en cette fin de saison. »

Les derniers champions de Belgique en titre profiteront de cette expérience européenne pour monter en puissance lors de la dernière ligne droite de la compétition nationale. « Nous avons la chance de disputer une demi-finale européenne dans un stade mythique face à une équipe redoutable », conclut encore Robin Geens. « Ce sera un match de gala même s’il n’y aura pas de public. Notre noyau est soudé et solidaire. Quel que soit le résultat, nous tirerons de nombreux enseignements de ce week-end à Amsterdam. Nous venons de réaliser un 9 sur 12 en championnat et nous avons les cartes en main pour nous qualifier pour le dernier carré. Nous avons quasiment atteint le niveau que j’espérais en ce début du mois d’avril. Si je dois choisir entre le titre européen ou les lauriers nationaux, mon choix se portera naturellement sur le championnat de Belgique qui couronne la régularité. Le titre EHL constituerait plutôt la cerise sur le gâteau. »

Face à Bloemendaal où évolue un certain Arthur Van Doren, le Léo n’aura clairement rien à perdre. Les Bruxellois veulent briller à Amsterdam avant de monter encore en puissance pour tenter de décrocher un nouveau titre en Division d’honneur. Ils semblent, en tous les cas, posséder toutes les cartes en main pour y parvenir…

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 3 avril 2021.

Photo : David Pintens (Belga).

Commentaires