Le Léopold n’a pas fait le poids face à la Gantoise

Dans la foulée de la qualification des Dames de La Gantoise, c’est un duel belgo-belge qui était à l’affiche des quarts de finale Messieurs de l’Euro Hockey League. Une rencontre au sommet entre Gand, double champion de Belgique en titre, et le Léopold, soit les 2 équipes au sommet de la Division d’Honneur à 4 journées de la fin de la phase classique du championnat national. Et pas de phase d’observation entre les 2 clubs puisque les Flandriens, avec Maico Casella de retour après avoir loupé 2 rencontres, prenaient déjà l’avance au marquoir après seulement 3 minutes de jeu via Charles Masson. La rencontre se disputait à un rythme élevé mais il y avait peu de réelles possibilités dangereuses durant le premier quart d’heure à l’exception d’une tentative de Tom Boon. Gand contrôlait tranquillement les échanges et le deuxième quart d’heure était tout aussi pauvre en occasions franches.

En seconde période, le Léopold obtenait le premier penalty de la rencontre après 36 minutes de jeu mais les 2 possibilités uccloises n’atteignaient pas leur cible. Les Flandriens étaient réduits à 10 suite à la carte jaune d’Alexander Hendrickx puis à 9 après la verte d’Antoine Kina mais les Bruxellois ne profitaient pas de leur avantage numérique. Au contraire, c’est la Gantoise qui doublait son avance sur un penalty millimétré de son international argentin Maico Casella. Et juste avant la fin du 3e quart, Alex Hendrickx mettait déjà un terme aux espoirs du Léo en inscrivant le numéro 3 sur un sleep puissant qui ne laissait aucune chance à Romain Henet. Le défenseur central des Red Lions remettait le couvert, à 7 minutes du coup de sifflet final, avec la même rage dans son geste. Le score était sans appel et Pascal Kina venait de remporter son duel tactique avec Maxime Bertrand. Le Léo était passé complètement à côté de son quart de finale.

Pour la toute première fois de leur histoire, les Flandriens se qualifient donc, eux aussi, pour les demi-finales de l’EHL, comme leur équipe féminine, un peu plus tôt dans l’après-midi. Samedi (18h15), ils affronteront Rotterdam qui a battu Old Georgians (6-3). Le Léo disputera, lui, un match de classement, dimanche matin, pour alimenter le coefficient belge dans la compétition.

Laurent Toussaint, In Le Soir, 18 avril 2025

Photo : Frank Uijlenbroek / WORLDSPORTPICS / EHL.

Commentaires