Le Dragons n’a pas fait le poids face à Bloemendaal

Après la qualification de l’Herakles et du Racing, vendredi, les Anversois comptaient bien rejoindre les deux clubs belges en quarts de finale de la compétition. Mais, face à eux, se dressait la redoutable équipe de Bloemendaal que le Dragons n’était jamais parvenus à battre lors de leurs deux confrontations précédentes en EHL. Si le début de partie était à l’avantage des hommes de Jean Willems, qui obtenaient une première possibilité après seulement 16 secondes, puis une seconde, au la 12e minute via Henri Raes, les Néerlandais prenaient petit à petit confiance et se montaient de plus en plus entreprenants.

En début de deuxième quart-temps, Jamie Dwyer profitait d’un petit relâchement dans la défense belge pour placer son équipe au commandement. Trois minutes plus tard, c’était Xavier Lleonart qui buttait sur Loïc Van Doren. Le gardien anversois se montrait ensuite encore bien inspiré sur le premier penalty néerlandais en repoussant la tentative de Tim Swaen. Mais, à la 24e minute, suite à un mauvais stopping dans le cercle, Roel Bovendeert se retrouvait seul face au but et doublait l’avantage de Bloemendaal (0-4).

Au retour des vestiaires, le Dragons n’étaient guère plus inspiré et il ne trouvait pas de solution pour aller inquiéter Jaap Stockmann. Et à la 39e minute, Roel Bovendeert crucifiait même les Anversois en inscrivant le numéro 3 d’un plongeon spectaculaire. Dans la foulée, Arthur Van Doren recevait une carte jaune pour une pousse volontaire après appel à l’arbitrage vidéo (10 minutes). Puis Roel Bovendeert marquait son troisième but de la partie (0-8). Le match était plié alors qu’il restait encore 19 minutes à jouer dans ce huitième de finale.

« Bloemendaal a été extrêmement réaliste, reconnaissait Jeffre Thys. Pourtant, nous avions bien débuté ce huitième de finale. Malheureusement, notre adversaire a bien géré les moments clés. Ils ont bien joué le coup. Ensuite, face à une équipe aussi solide défensivement, cela devient vite compliqué quand ils mènent par deux buts d’écart. Nous avons bien repris après la pause. Mais ce troisième goal est tombé suivi par la carte jaune d’Arthur qui nous a coupé les jambes. Jouer à dix pendant dix minutes dans un match de 60 minutes, cela devient compliqué. Mais il faut admettre que Bloemendaal était plus fort que nous aujourd’hui. Il n’y a rien à dire à cela. Nous devons aussi reconnaître que nous n’appartenons pas encore au top européen. »

De son côté, Manu Stockbroekx était évidemment tout sourire à l’issue de cette belle qualification. « Nous avons proposé une prestation très solide. Nous avons très bien défendu et proposé un excellent jeu collectif. Nous avons également marqué nos deux premières occasions ce qui nous a mis dans des conditions idéales pour la suite de la partie. Le Dragons avait pourtant bien débuté le match mais nous sommes restés bien calme. Nous allons dès à présent nous concentrer sur le match suivant car nous voulons absolument aller au bout en EHL. Je suis certain que nous pouvons remporter le tournoi si nous nous montrons bien disciplinés et que nous restons les pieds sur terre. Dans ces conditions, uniquement, nous pouvons remporter le titre de champion d’Europe. »

Lors de ses sept dernières participations à l’EHL, le Dragons s’était qualifié six fois pour les quarts de finale et il avait participé à cinq reprises au K04. Les Anversois échouent donc en huitième de finale, comme en 2016, à Amsterdam, face à l’Atlètic Terrassa. Lundi, ils disputeront leur match de classement face aux Irlandais de Three Rock Rovers (9h15)

Laurent Toussaint (à Rotterdam).

Photo : Frank Uijlenbroek/World Sport Pics.

Programme et résultats :

Vendredi 30 mars (KO16)

Holcombe HC – Real Club de Polo : 4-7
Royal Herakles HC – Atlètic Terrassa HC : 4-2
Royal Racing Club de Bruxelles – Dinamo Kazan : 9-0
SV Kampong – KTHC Rot Weiss Köln : 1-0

Samedi 31 mars (K016)

Saint Germain HC – Three Rock Rovers : 3-2
RC de France – HTC Uhlenhorst Mülheim : 0-3
HC Rotterdam – Mannheimer HC : 4-4 (S0 : 5-4)
KHC Dragons – HC Bloemendaal : 0-8

Dimanche 1 avril (K08)

Holcombe HC – Atlètic Terrassa HC (10h30 – Match de classement)
KTHC Rot Weiss Köln – Dinamo Kazan (12h45 – Match de classement)
SV Kampong – Royal Racing Club de Bruxelles (15h00)
Real Club de Polo – Royal Herakles HC (17h15)

Lundi 2 avril (K08)

KHC Dragons – Three Rock Rovers (09h15 – Match de classement)
RC de France – Mannheimer HC (11h30 – Match de classement)
HC Bloemendaal – Saint Germain HC (13h45)
HTC Uhlenhorst Mülheim – HC Rotterdam (16h00)

Commentaires