Le Daring s’offre les demi-finales de l’EHL

Quel exploit ! Les Bruxellois sont parvenus, une nouvelle fois, à émerger avec les tripes alors que la situation semblait bien mal embarquée face aux stars du Rot Weiss Cologne. En effet, ce matin, leur du premier quart de finale de la journée, le Daring avait prévu de défendre solidement et de procéder principalement en contre-attaques. Mais, en encaissant un premier but après seulement 2 minutes 30, via l’incontournable, Christopher Zeller, ils ont rapidement dû revoir leurs schémas tactiques.

La réaction molenbeekoise était d’abord assez timide et les Allemands doublaient même leur avance, juste avant la fin du premier quart temps, via Mats Grambusch, suite à une action collective limpide. La suite des échanges était alors bien plus équilibrée même si les deux équipes se créaient quelques trop rares occasions.

Après la pause, Cologne se contentait d’attendre les Belges dans sa partie de terrain en bloquant les espaces. Le Daring tentait bien l’une ou l’autre incursion mais ne parvenaient pas à porter le danger devant Aly Victor. Et c’était même quasiment la douche froide lorsque sur un contre meurtrier, les Allemands inscrivaient le numéro trois par Marco Miltkau. Un but finalement annulé, pour obstruction, après un recours à la vidéo.

Il fallait finalement attendre la 55e minute pour voir le Daring, enfin, trouver le chemin des filets via Tanguy Cosyns (1-2). Après une première occasion franche – la toute première de la partie ! – d’Alex Van Linthoudt, l’attaquant des Red Lions déviait parfaitement la balle au fond des filets de Victor. Le Bruxellois inscrivait, au passage son huitième but de la compétition (en 10 rencontres). C’est ensuite, Jérôme Forton qui poussait tout près de l’égalisation mais sa reprise passait malheureusement à côté de la cage allemande.

Les Molenbeekois mettaient une pression de plus en plus importante sur leurs adversaires et tentaient le tout pour le tout. Jof Cosyns était, lui aussi, tout près d’inscrire un but libérateur pour ses couleurs mais le gardien de Cologne était attentif sur sa ligne. A une minute du coup de sifflet final, Grégory Herman décidait de retirer son gardien pour tenter de faire basculer la décision. Et à cinq petites secondes du coup de sifflet final, le Daring héritait d’un tout dernier p.c. (et le tout premier aussi d’ailleurs). Tanguy Cosyns ne se faisait pas prier pour égaliser et offrir les Shoot-Outs à ses partenaires.

Comme jeudi, lors du quarts de finale face à Beeston, Pol Garcia-Gascon se montrait bien inspiré en arrêtant la première tentative allemande.  De son côté, le Daring réalisait un sans-faute avec Tanguy Cosysns, Geoffroy Cosyns, Victor Wegnez, Manu Brunet et Sergi Enrique.

« Nous savions que les Allemands allaient démarrer à fond, reconnaissait Grégory Herman, le coach bruxellois. Alors que de notre côté, nous ne sommes pas encore réellement habitués à ce type de rendez-vous, même si cela va venir avec le temps. Lorsque nous étions menés 0-2, j’ai dit à mes joueurs que nous n’avions vraiment plus rien à perdre dans le tournoi. Soit nous quittions la compétition avec des regrets soit nous changions notre système de jeu. Nous sommes alors passés en 3-4-3 plus offensif. Ils ont commencé à douter et j’étais persuadé que si nous marquions un but, nous allions enflammer ce stade. Ils ont alors commencé à reculer de plus en plus et nous avons marqué ce dernier p.c. Le but allemand annulé a effectivement le tournant du match. A ce moment-là, je me suis dit que nous pouvions réussir quelque chose face à Cologne. »

Le Daring est déjà le quatrième club belge à se qualifier pour les demi-finales après Louvain (2009), le Dragons (2011, 2012 et 2013) et le Racing (2014). Les Bruxellois affronteront, ce dimanche, à midi, les Allemands d’Hambourg qui se sont imposé face à Kampong (3-2). L’autre demi-finale opposera Bloemendaal à Oranje Zwart (15h00).

Laurent Toussaint (à Bloemendaal).

Photo : Philippe Faveyts.

Commentaires