Après la remarquable démonstration du Dragons face aux champions d’Europe en titre, mercredi, c’était au tour du Daring et du Waterloo Ducks de tenter de décrocher leur ticket pour les quarts de finale de l’EHL. Et même si les Bruxellois ont souffert pour se débarrasser des solides Anglais de Beeston, ils ont confirmé qu’ils n’étaient clairement pas là par hasard et qu’ils pouvaient, eux aussi, évoluer parmi le gratin européen. L’entame de rencontre du Daring était parfaite puisqu’Alex Van Linthoudt trouvait déjà le chemin des filets après huit minutes de jeu. Tanguy Cosyns doublait ensuite l’avance de son équipe à la demi-heure avant que leurs adversaires ne réduisent l’écart, sur stroke, avant la pause.
Ensuite, en seconde période, les Molenbeekois reculaient beaucoup trop et subissaient les assauts répétés de Beeston. La nervosité était palpable et les contacts de plus en plus nombreux et rugueux. « L’arbitrage ne nous a clairement pas aidés mais reconnaissons que nous n’avons pas non plus très bien joué, admettait le capitaine Geoffroy Cosyns. Nous avons été mis en grandes difficultés par le style de jeu anglais et nous n’avons pas obtenu beaucoup d’occasions franches. Mais nous avons été très efficaces en zone de conclusion. Nous avons à nouveau joué avec le cœur et cela a payé. Le groupe s’est serré les coudes et c’est ce qu’il faut avant tout retenir de cette rencontre. »
A six minutes de la fin du temps réglementaire, les Anglais héritaient d’un nouveau stroke suite à une faute d’Inaki Alvarez qui recevait au passage un carton jaune. Harry Martin convertissait à nouveau la pénalité. Le Daring tenait le coup et arrachait les Shoot-Out. La tension était alors à son comble dans le camp des supporters belges lorsque Geoffroy Cosyns loupait sa tentative mais Pol Garcia-Gascon arrêtait deux essais anglais et Sergi Enrique offrait, finalement, une qualification totalement méritée pour les quarts de finale aux Bruxellois.
Le coach molenbeekois, Grégory Herman, ne pouvait naturellement que se montrer satisfait après la leçon de courage proposée par son groupe pour venir à bout de Beeston. « Je tire mon chapeau aux joueurs car ils ont été puiser dans leurs ressources pour arracher cette qualification. Ils ont fait preuve d’une solidarité exemplaire. Je les avais prévenus que cette rencontre serait un véritable combat après avoir visionné plusieurs vidéos de nos adversaires. Le plus important sera de travailler, dès à présent, sur la récupération. Nous allons, également, tenter d’élaborer un plan pour essayer de remporter une nouvelle victoire, samedi, face à Cologne et pourquoi pas poursuivre l’aventure. »
Samedi, le Daring n’aura clairement rien à perdre lors de son affrontement face aux Allemands. Et c’est souvent dans ce type de situations que, lors des éditions précédentes, nos représentants sont parvenus à tirer habillement leur épingle du jeu en EHL. L’an dernier, deux clubs belges (le Dragons et le Racing) avaient réussi à atteindre le dernier carré de la compétition. Il ne sera pas évident de faire aussi bien, quoique…
Laurent Toussaint, In Le Soir, vendredi 3 avril 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be