Après la démonstration du Dragons face aux champions d’Europe en titre, mercredi, c’était au tour du Daring de tenter de décrocher son ticket pour les quarts de finale de l’EHL. Face aux Anglais de Beeston, et ses quatre internationaux, les Bruxellois souhaitaient confirmer leur bonne entrée en matière dans le tournoi, lors du premier tour, à Barcelone, en octobre dernier.
Et tout débutait, d’ailleurs, idéalement pour les joueurs de Grégory Herman qui trouvait déjà le chemin des filets après huit minutes de jeu sur un magnifique shot en revers d’Alex Van Linthoudt. Le Daring était parfaitement dans son match et Tanguy Cosyns doublait l’avance des siens sur le deuxième p.c. belge. Mais en fin de première période, la pression adverse était de plus en plus forte et, après deux beaux arrêts de Pol Garcia-Gascon, les Anglais réduisaient l’écart en convertissant un stroke logique, accordé après un recours à l’arbitrage vidéo.
Après la pause, les Molenbeekois reculaient beaucoup trop et subissaient les assauts répétés de Beeston qui se créaient de nombreuses possibilités mais le gardien bruxellois était, à chaque fois, bien placé pour repousser le danger. La nervosité était palpable et les contacts de plus en plus nombreux et rugueux. Et à six minutes de la fin du temps réglementaire, les Anglais héritaient d’un nouveau stroke suite à une faute d’Inaki Alvarez qui recevait au passage un carton jaune. Harry Martin convertissait à nouveau la pénalité. A dix, le Daring devait tenir pour arracher les Shoot-Out. La fin de rencontre était hachée et les arbitres perdaient de plus en plus les pédales. Les deux capitaines, Harry Martin et Geoffroy Cosyns héritaient d’une nouvelle carte jaune.
Lors des Shoot-Out, la tension était à son comble lorsque Geoffroy Cosyns loupait sa tentative mais Pol Garcia-Gascon arrêtait deux essais anglais et Sergi Enrique offrait, finalement, une qualification totalement méritée pour les quarts de finale aux Bruxellois. Samedi, à 10h00, le Daring affrontera le Rot-Wess Köln, qui a éliminé le Polo de Barcelone.
Le capitaine Geoffroy Cosyns louait d’ailleurs la mentalité exemplaire de son équipe dès le coup de sifflet final. « L’arbitrage ne nous a clairement pas aidé mais nous n’avons pas non plus très bien joué. Nous avons été mis en difficultés par le style anglais et nous n’avons pas obtenu beaucoup d’occasions franches. Mais nous avons été très efficaces en zone de conclusion. Nous avons à nouveau joué avec le cœur et cela a payé. Le groupe s’est serré les coudes et c’est ce qu’il faut avant tout retenir de cette rencontre. Maintenant, nous n’avons vraiment rien à perdre face à Cologne. Nous avons toutes nos chances pour réaliser un exploit face aux Allemands. Il faudra jouer ce match à fond. »
Laurent Toussaint (à Bloemendaal)
Photo : Philippe Faveyts
Beeston – Daring : 2-2
Beeston : Cachia, Willars, Ames, Whiteman, Martin, Dixon, Lawrence, McIntyre, Proctor, Arnold, Ward ; puis : Gall, Pilgrim, Wadsley et Blackwell.
Daring : Gascon, Mesa, Faveyts, Enrique, Alvarez, Brunet, J. Cosyns, Dubuisson, T. Cosyns, Wegnez, Van Linthoudt ; puis : Kersten, Forton, Beirnaert et Evrard.
Arbitres : Otten et Mejzlik.
Les buts : 8e : Van Linthoudt (0-1) ; 31e : T. Cosyns (0-2) ; 34e : Martin (1-2 sur stroke) ; 64e : Martin (2-2 sur stroke).
Cartes vertes : Ames, Beirnaert, Wadlsey et Enrique.
Cartes jaunes : Wegnez, Ward, Alvarez, J. Cosyns, T et Martin.