La Gantoise affiche son appétit européen

Du côté de la compétition féminine organisée depuis 2021, ce sont évidemment les Flandriennes qui tenteront de se faire remarquer, à Amstelveen, après leur remarquable 4e place, la saison dernière. Une première depuis la médaille d’argent d’Uccle Sport en 1979. Les Uccloises étant les dernières à avoir atteint le dernier carré européen avant Gand. Une entrée en matière d’autant plus impressionnante que les protégées de Kevan Demartinis avaient dû se passer des services de leur capitaine, Alix Gerniers, blessée, tout comme Stephanie Vanden Borre, en cours de tournoi. Impossible, dès lors, de revendiquer quelque chose lors de la demi-finale face à l’impressionnante équipe de Den Bosch.

Alix Gerniers s’est d’ailleurs confiée, cette semaine, dans une interview, sur le site de l’EHL (lire ici) où elle a confirmé que l’équipe était en confiance au moment de se rendre au Wagener Stadium : « Nous sommes super excités d’entamer la compétition. C’est quelque chose que nous attendons tous avec impatience. Quelque chose de supplémentaire par rapport au championnat. Et c’est génial pour le club d’être à nouveau présent à ce stade-ci. Nous avons connu de bons moments mais d’autres moins bons durant le championnat de Belgique. Peut-être que nous avons un peu trop pensé à l’EHL ces dernières semaines et que nous en avons oublié notre compétition. Nous savons que Campo possède des qualités incroyables et ce sera l’équipe qui en voudra le plus qui s’imposera. C’est un duel équilibré. »

Cette saison, la Gantoise revient avec de nouveaux objectifs et de l’expérience emmagasinée malgré une moyenne d’âge de 23,1 ans et des jeunes prometteuses comme Fee van den Abeele ou Alexi van Remortel. Opposé au Espagnols du Campo de Madrid (jeudi à 14h45), finaliste en 2021, le leader de la compétition en Division d’Honneur possède toutes les cartes en mains pour s’imposer même s’il faudra se méfier de cet adversaire dangereux. Mais une victoire leur ouvrirait une route dégagée vers la finale (face à Pembroke ou à Sanse Complutense) puisque les Néerlandaises devraient se retrouver en demi-finale. Pas question cependant de se montrer arrogantes, les Gantoises savent qu’elles devront être concentrées et appliquées pour rejoindre, à nouveau, le dernier carré européen. L.T.

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires