La tâche des champions de Belgique ne s’annonçait pas aisée en affrontant Kampong, pointé comme l’un des grands favoris pour la victoire finale, à Bloemendaal. Et les Brabançons ne sont, malheureusement, pas parvenus s’imposer pour offrir un carton plein aux clubs belges engagés dans ces huitièmes de finale de l’EHL. Après un premier-quart temps soporifique, les échanges étaient, enfin, quelque peu plus rythmés mais les occasions franches toujours très peu nombreuses.
C’est finalement Robbert Kemperman qui débloquait la situation pour les Néerlandais, cinq minutes avant la pause, suite à une remarquable action collective. Le Waterloo Ducks tentait bien de réagir mais la tentative de Gauthier Boccard, sur p.c., était l’une des seules possibilités belges dans le troisième quart temps. Et alors que le Watducks poussait tant et plus, Kampong doublait la marque sur un sleep puissant de Loïck Luypaert, à treize minutes du terme.
« Nous avons dominé le match en possession de balle et nous nous sommes créés quelques occasions mais sans jamais nous montrer très dangereux, regrettait Alexandre De Saedeleer. A ce niveau-ci, nous ne sommes pas encore suffisamment forts pour conclure et c’est ce qui a fait la différence dans cette rencontre. Nous aurions peut-être dû saisir notre chance un peu plus tôt dans la partie. Si nous avions marqué, la rencontre aurait été toute autre. Nous n’avons pas été spécialement malmené mais ils ont pu compter sur un ou deux joueurs de talent qui ont fait la différence. »
Du côté de Loïck Luypaert, la joie était toute contenue après la victoire : « Nous avons évolué comme nous le faisons chaque week-end en championnat. C’est à dire que nous laissons la balle à notre adversaire et nous procédons principalement en contre-attaques. Nous avons attendu patiemment de pouvoir inscrire notre premier but puis nous avons contrôlé les échanges. »
Samedi, Kampong affrontera Hambourg en quarts de finale.
Laurent Toussaint (à Bloemendaal).
Photo : EHL