Les Anversois seront donc les premiers de nos représentants à entamer la compétition lors des huitièmes de finale de l’EHL, à Bloemendaal. Opposé aux redoutables Allemands de Harvestehuder THC, les champions d’Europe en titre, le club de Brasschaat veut profiter de cette pause en division d’honneur pour ressouder les liens dans le noyau avant les trois dernières journées de championnat mais aussi tenter de réaliser un exploit face à l’un des grands favoris pour la victoire finale. « Le club a décidé de partir plus tôt à Bloemendaal afin que nous puissions passer plus de temps ensemble, en équipe, souligne Jeffrey Thys. Nous prenons ce rendez-vous très au sérieux et nous avons besoin d’un peu de temps pour s’adapter au jeu des Allemands. Nous avons planifié des réunions et des briefings pour analyser le plus en détails possible leurs schémas tactiques. Nous avons également été nous entraînés, cet après-midi, durant une heure pour nous adapter au terrain. »
Après avoir terminé successivement troisième en 2012, deuxième en 2013 et troisième en 2014, le Dragons est conscient que cette huitième édition s’annonce bien plus compliquée que les précédentes comme le reconnaît sans détour le défenseur anversois. « Ce ne sera pas du 50-50. Il faut être réaliste. Si tu vas chez un bookmaker, tu sais bien que notre cote ne sera pas égale à celle de notre adversaire. Les Allemands partent favoris. On affronte le champion d’Europe et d’Allemagne. Ils possèdent quelques joueurs parmi les meilleurs du monde. Attention, cela ne signifie pas non plus que nous ne pourrons pas rivaliser avec eux. Nous sommes clairement l’underdog. Et ce statut nous permet d’évacuer pas mal de pression. Une situation qui va nous faire du bien puisqu’en championnat, nous en avons pas mal sur les épaules avec cette course effrénée vers les Playoffs. J’espère que cela nous permettra de jouer plus libérés. Nous avons clairement les cartes en main pour les surprendre. Ils ne connaissent pas bien notre style de jeu et cela pourrait jouer en notre faveur. »
Et pour contrer les assauts d’Harvestehuder, la rigueur et la concentration seront incontestablement les clés de la réussite. « Les Allemands n’ont pratiquement aucune faiblesse dans le jeu. Ils sont très forts techniquement et ils jouent de manière assez simple. Il ne faudra pas leur laisser d’espace. Si nous parvenons à prendre l’avantage dans la rencontre, il ne faudra pas commettre de fautes, ni trop reculer. Le pire serait de perdre cette rencontre en devant admettre notre seule responsabilité dans cette défaite ! »
Laurent Toussaint
Photo : EHL