Le duel entre le Dragons et le Racing sera l’une des affiches de ce KO16, à Eindhoven. Une rencontre qui s’annonce passionnante et disputée entre deux candidats au titre pour le championnat de Belgique. Si les Anversois partent avec un léger avantage en raison de leur expérience européenne et de leur derniers affrontements, les Ucclois pourraient jouer un très mauvais tour aux champions de Belgique en titre. Mais pour l’attaquant anversois, Florent van Aubel, l’envie affichée par le groupe et le collectif pourraient faire la différence
Flo, le Dragons a une revanche à prendre en EHL après l’élimination de la saison dernière en 8e de finale ?
« Notre élimination face à Terrassa n’aurait pas du arriver mais c’est du passé. Nous sommes impatients de retrouver la Coupe d’Europe. Mais nous savons parfaitement que l’EHL n’est pas le championnat belge. Nous ne devons donc pas penser à notre victoire face au Racing il y a dix jours. Ici, cela va se jouer sur un match. Tout peut arriver à Eindhoven. »
L’envie était en tous cas bien présente lors des derniers entraînements ?
« Oui, c’est clair. Il y a toujours une grande intensité et une agressivité positive lors des dernières sessions d’entrainement. Tout le monde tellement impatient. Ce sont des chouettes moments. Tu sens que toute l’équipe a envie d’en découdre avec le Racing. »
Malgré quatre départs l’été dernier, l’équipe semble aussi forte que la saison dernière.
« Je crois que le mérite revient à l’ensemble du groupe. Les nouveaux accompagnés par les anciens et par le staff, tout le monde a travaillé dur pour que l’équipe soit très compétitive. Nous avons vécu une très bonne évolution au cours de ces derniers mois. Mais rien n’est encore fait même si nous savons déjà que nous terminerons à la première place du championnat à l’issue de la compétition régulière. Comme chaque année, nous sommes prêts pour aborder les moments clés de la saison. L’ensemble du groupe regarde vers le même objectif. »
Les duels entre vos deux équipes sont toujours très disputés.
« Cette rencontre sera effectivement très serrée. Le Racing fait déjà partie des meilleures équipes belges depuis plusieurs saisons. Les Bruxellois possèdent des qualités individuelles énormes. Je ne dois même pas les citer. Si ceux-ci performent à leur meilleur niveau, ils poussent le reste du groupe. Les deux équipes se connaissent parfaitement puisque nous nous affrontons très souvent en Playoffs. »
Vous êtes peut-être plus fort collectivement ?
« Oui, c’est vrai que notre collectif est peut-être un peu plus fort. Mais si leurs individualités évoluent à 100%, le Racing peut être redoutable. »
Il y aura une pression supplémentaire sur vos épaules avec l’organisation du Final 4 à la maison ?
« Oui, naturellement. Mais dans le sport, tu ne dois pas réfléchir à cela. Tu ne peux pas penser aux conséquences. Nous aborderons ce match face au Racing avec la ferme intention de le gagner et sans trop réfléchir aux aspects extérieurs. Sinon, c’est le meilleur moyen de se planter… Mais notre public sera à nos côtés pour nous aider à atteindre notre objectif. Il a déjà démontré toute son importance lors des grands événements. Il répond toujours présent. Pendant l’année, nos supporters sont là mais ils se mobilisent un peu moins. Mais en période d’EHL ou lors des Playoffs, ils débarquent en masse. Ils vont d’ailleurs s’entraîner ce soir à Brasschaat pour être au point, ce vendredi. Quand on y pense, c’est complètement dingue. »
Le Dragons part donc favori pour ce huitième de finale ?
« Pour être honnête, je pense comme Cédric Charlier qui affirmait, hier, sur Hockeybelgium.be que ce sera du 50-50. Néanmoins, je vais assumer et dire que nous partons néanmoins favori sur base de nos derniers résultats et de notre expérience. Ce sera toutefois un match disputé et spectaculaire. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : EHL.