ELLIOT VAN STRYDONCK RÊVE DE REMPORTER DE NOUVELLES MÉDAILLES AVEC LES RED LIONS

Ce dimanche, Elliot Van Strydonck a effectué ses grands débuts dans le championnat néerlandais sous le maillot d’Oranje Zwart. L’international a franchi un palier dans sa jeune carrière en rejoignant l’une des meilleures équipes de la compétition néerlandaise. Le Bruxellois revient sur ses premiers pas à Eindhoven et se projette déjà vers l’avenir car le programme de la saison s’annonce des plus chargé…

Elliot, comment se sont passés tes débuts en Hoofdklasse ?
« Très bien même si j’étais un peu stressé pour cette grande première. J’ai joué les 70 minutes libéro et nous avons pris les trois points. C’était le plus important car c’était la toute première fois que nous évoluions pratiquement au complet puisque ne manquaient que Robert Van der Horst et Bob de Voogd. Le match n’était pas le plus passionnant à regarder pour les spectateurs mais comme je l’ai déjà dit, les trois points sont là et c’est toujours agréable de commencer la saison par une victoire. »

La préparation a été réduite à portion congrue ? Tes batteries n’étaient pas vides après l’Euro ?
« Ma préparation avec OZ a été assez courte. Le staff de l’équipe nationale nous avait demandé de prendre dix jours de repos complet après l’Euro mais, pour les joueurs évoluant en Hoofdklasse, c’était était impossible puisque nous recommencions le championnat plus tôt qu’en Belgique. J’ai donc simplement pris trois jours de repos avant de rejoindre le groupe avec tous les autres internationaux de l’équipe pour commencer par la ABN ARMO Cup, un tournoi amical d’avant saison dans lequel nous avons terminé à la  troisième place. »

Ton intégration a été facilitée par la présence de Thomas Briels ?
« Mon intégration s’est très bien déroulée. Les gars de l’équipe et du club sont très accueillants et ils m’ont énormément aidé. Nous avons fait un team building la semaine passée qui a facilité l’intégration des quelques nouveaux. En plus de ça, Thomas est un gars top. Il est présent à la moindre question ou quand j’ai besoin d’aide. »

Tu sais déjà à quelle position tu seras utilisé à OZ ?
« Pour le moment, j’évolue comme libéro car Robert Van der Horst n’est pas là pour une semaine et demi mais, sinon, je pense que je jouerai à toutes les positions dans la ligne l’arrière. Nous sommes cinq défenseurs et nous tournerons pour les quatre places. »

Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle saison ?
« Nous avons beaucoup d’ambition. Nous voulons clairement joué le titre en championnat ainsi qu’en EHL même si on sait que ça sera très difficile mais nous avons une équipe très solide pour pouvoir aller loin dans ces deux compétitions. Mais, même si nos ambitions sont importantes, nous aborderons vraiment les matchs les uns après les autres. »

Tu as déjà noté des grosses différences dans le club par rapport au Léopold ?
« Je pense que sur le terrain il y en a pas mal. Je suis déjà entouré par plus de 13 internationaux ou ex-internationaux et le niveau de jeu est très élevé. Cela va très vite. L’exécution et le tempo des rencontres est vraiment similaire à celui que l’on peut retrouver au niveau international. En même temps, c’est un peu normal avec autant de joueurs internationaux présents sur le terrain. Enfin, en dehors du terrain, on peut également constater qu’au niveau organisation tout est encore plus professionnel qu’en Belgique. »

Tu es donc fin prêt au moment d’entamer cette nouvelle saison qui s’annonce des plus chargée en club et avec les Red Lions ?
« Évidemment même si je n’ai pas eu l’occasion de réellement déconnecter. Mais j’ai déjà hâte de retrouver les Red Lions car nous avons vraiment passé un Euro de dingue et nous voulons déjà nous concentrer sur les prochains tournois qui arrivent. Nous avons remporté deux médailles lors de nos deux derniers tournois et cela nous a donné l’envie de ramener une médaille lors de chaque rendez-vous maintenant. Mais, pour tous les joueurs internationaux, cette saison plus particulièrement, il va falloir se soigner et faire attention au niveau physique. Les matchs de championnat vont s’enchainer très rapidement et les tournois internationaux seront de nouveau nombreux ! »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires