Cédric Charlier : « Ne pas nous qualifier pour le KO16 serait un échec »

C’est ce jeudi que les Bruxellois ont rejoint Barcelone pour disputer, dès demain, le premier tour de l’EHL. Après une entame de compétition bien chargée et trois succès en cinq matchs, le Racing semble prêt pour affronter les Irlandais de Banbridge et les Polonais de Grunswald. Pour Cédric Charlier, qui se réjouit évidemment de retrouver la prestigieuse compétition européenne, un échec n’est pas envisageable.

Cédric, où se situe le Racing après ses cinq premières rencontres de championnat ?
« Je pense que nous avons effectué une entame de compétition assez correcte. Nous sommes juste très déçus du match que nous avons laissé filé face au Léopold. Nous avons perdu trois points à la maison. Mais, comme pour la plupart des autres équipes, il faut bien reconnaître que la préparation a été très compliquée avec l’été chargé des Red Lions et des U21. Nous avons seulement pu organiser notre premier entraînement collectif 5 jours avant le début de la compétition. Nous avons également dû intégrer 5 nouveaux joueurs dans le noyau. Sincèrement, ce 9 sur 15 n’est donc pas trop mauvais comme résultat. »

Vous avez également dû vous habituer aux méthodes d’un nouvel entraîneur ?
« Xavier Reckinger nous apporte sa connaissance du hockey. Comme il a évolué, en division d’honneur, jusqu’à la saison dernière, il possède une grande compréhension de ce que les joueurs ont réellement besoin au quotidien. Il possède un style très différent de Simon Letchford. Il délègue beaucoup à ses adjoints, Alex De Chaffoy et Lucas De Mot. Il est également très proche de ses joueurs. L’été n’a pas été évident pour lui non plus puisqu’il a travaillé, durant deux mois, aux côté de l’équipe allemande. »

Dimanche, face au Dragons, vous n’avez jamais trouvé la solution pour contrer le jeu anversois.
« Ce n’était effectivement pas notre meilleure performance. La décision s’est jouée sur des détails. Nous étions trop souvent deuxièmes dans les duels et nous n’avons jamais trouvé la solution pour inquiéter réellement nos adversaires. L’absence de Martin Lambeau et d’Augustin Meurmans nous ont évidemment été très préjudiciable. Nous ne parvenions pas à nous sortir de la pression adverse. Mais avec le programme de dingue de ce début de saison, il n’était pas question de prendre le moindre risque en les alignant. Martin s’est entraîné mardi et il devrait pouvoir tenir sa place vendredi. Gus a commencé à courir et nous espérons qu’il pourra réintégrer l’équipe au plus vite. »

Vous êtes prêts pour l’EHL ?
« Nous sommes impatients de retrouver la compétition. Ce week-end va également nous permettre de nous retrouver quatre jours en groupe. Il s’agira d’une sorte de teambuilding. Nous avons les capacités et les qualités pour atteindre les seizièmes de finale. Ne pas nous qualifier pour le KO16 serait un échec. »

Entretien : Laurent Toussaint

Le programme du premier tour de l’EHL :

Vendredi 6 octobre 2017
11h45 : HTC Uhlenhorst Mülheim (GER) – Cardiff & Met (WAL)
14h00 : Royal Racing Club de Bruxelles (BEL) – WKS Grunwald Poznan (POL)
16h15 : HC Bloemendaal (NED) – Wimbledon HC (ENG)
18h30 : Club Egara (ESP) – Bromac Kelburne HC (SCO)
Samedi 7 octobre 2017
10h15 : Dinamo Elektrostal (RUS) – Cardiff & Met (WAL)
12h30 : Banbridge HC (IRL) – WKS Grunwald Poznan (POL)
14h45 : SV Arminen (AUT) – Wimbledon HC (ENG)
17h00 : Saint Germain HC (FRA) – Bromac Kelburne HC (SCO)
Dimanche 8 octobre 2017
09h30 : HTC Uhlenhorst Mülheim (GER) – Dinamo Elektrostal (RUS)
11h45 : Royal Racing Club de Bruxelles (BEL) – Banbridge HC (IRL)
14h00 : HC Bloemendaal (NED) – SV Arminen (AUT)
16h15 : Club Egara (ESP) – Saint Germain HC (FRA)

Commentaires