ALEX DE PAEUW : « C’EST UN NOUVEAU COUP SUR LA TÊTE ! »

Cela faisait déjà plusieurs jours que la rumeur circulait avec plus ou moins d’insistance. Depuis jeudi dernier, Marc Lammers recevait individuellement les joueurs de l’équipe nationale afin de les débriefer sur leurs prestations au Champions Trophy. Et suite à ces rendez-vous (il lui en reste un dernier cet après-midi à Brasschaat), il a annoncé à trois joueurs qu’ils étaient écartés du noyau des Red Lions en raison de leur trop faible rendement en Australie. Cédric Charlier (Racing), Gauthier Boccard et Alex de Paeuw (Waterloo Ducks) ne se rendront donc pas à Alicante, à la fin du mois de janvier, pour le stage de préparation. Les trois attaquants seront remplacés par des jeunes joueurs qui recevront ainsi une chance de faire leurs preuves.

Alex, comment as-tu réagi à cette décision ?
« Je m’attendais tout simplement à prendre part un debriefing de notre tournoi australien. Et j’ai donc été extrêmement surpris par la décision de Marc. Quand il m’a annoncé que je ne faisais plus partie de la BNT, j’ai reçu un nouveau coup sur la tête après ma désillusion de juillet dernier lors de l’annonce de ma non-sélection pour les Jeux de Londres. »

Tu es fâché ?
« Pas du tout. Je ne ressens aucune animosité particulière vis-à-vis de Marc. L’entretien s’est déroulé de manière cordiale et ouverte. Marc et Jeroen Delmee trouvent que je n’ai pas été suffisamment constant durant la semaine et que, de manière générale, je n’ai pas assez évolué durant ces deux dernières années. Ils m’ont également confirmé qu’ils souhaitaient accorder une chance à de nouveaux joueurs et que, pour le moment, je ne faisais plus partie des Red Lions. »

Il s’agit d’une décision temporaire ?
« Oui et non. Je vais devoir réussir de grosses performances avec le Waterloo Ducks si je veux avoir une chance de réintégrer le groupe. Il n’y aura pas de retour automatique dans le noyau après ce stage. Je vais donc travailler d’arrache-pied pour prouver que j’ai ma place dans cette équipe. Je vais tout faire pour corriger mes lacunes. Mais, j’ai tout de même le sentiment de ne pas avoir obtenu réellement ma chance pour prouver ce que je valais réellement. A Melbourne, j’ai évolué à une place à laquelle je n’avais plus été aligné depuis un certain temps. »

Marc Lammers a-t-il également évoqué des problèmes d’attitudes comme l’annoncent certains médias ?
« Pas du tout. Même si c’est vrai qu’en Australie, nous avons eu de nombreuses discussions sur le lifestyle. Marc nous a répété tout au long du tournoi qu’il fallait être encore beaucoup plus sérieux si nous souhaitions atteindre les sommets. Il a été très clair concernant les règles et notre hygiène de vie quotidienne. Selon lui, chez certains, il y a eu beaucoup trop de décompression après les JO. »

Mais tu es, aujourd’hui, plus motivé que jamais pour rebondir ?
« Bien entendu. Nous en avons discuté calmement avec Gauthier Boccard. Nous allons reprendre à la base. Je dois accepter cette décision et m’adapter à celle-ci pour la suite de la saison. Je ne lui en veux pas. Je vais tout mettre en œuvre pour revenir dans ce groupe. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires