Xavier De Greve : « Le Watducks possède les qualités pour être champion »

Ce dimanche, les Brabançons ont subi leur cinquième défaite de la saison, la seconde consécutive, lors de la visite du Daring. Une nouvelle contre-performance qui n’inquiète pourtant pas Xavier De Greve, le coach de Waterloo, qui attend clairement une réaction de ses ouailles lors du déplacement périlleux au Racing. Un duel important afin d’éviter la quatrième place, synonyme d’une demi-finale face au Dragons.

Xavier, deux défaites en deux rencontres, qu’est-ce qui coince au Watducks ?
« Ce qui a manqué, la semaine dernière à l’Herakles, c’est avant tout le mental. Nous comptions sept points d’avance sur notre adversaire et les Lierrois ont parfaitement joué le coup. Je ne te cache pas que la pression qui monte pour assurer notre qualification pour disputer ce top 4. Nos jeunes joueurs étaient clairement plus stressés et nous nous sommes laissés déconcentrés par des éléments extérieurs. Cela nous a joué des tours et nous n’avons pas réussis à réagir pour éviter la défaite. Face au Daring, dimanche, c’était un jour sans. Mais je ne suis pas inquiet. Le groupe va travailler dur cette semaine pour retrouver son meilleur niveau. J’ai tapé du poing sur la table après ce deuxième revers. L’équipe doit changer d’attitude pour atteindre notre premier objectif de la saison. C’est au niveau offensif que nous manquons encore de percussion. Mais ce n’est pas simple pour nos jeunes d’atteindre les exigences fixées par nos cadres. »

Dimanche, vous affrontez le Racing qui s’était imposé chez vous lors du premier tour.
« Techniquement et tactiquement, nous sommes capables de les battre. Je veux voir une réaction sur le terrain face à un adversaire qui jouera le jeu et évoluera de manière plus structurée. Mais nous serons plus engagés. Face aux Bruxellois, on le sait, ce sont les p.c. qui feront la différence. Nous devrons également nous améliorer défensivement. Nous sommes très bons à la balle jusqu’au cercle mais c’est le dernier geste qui fait encore défaut. Pour résumer, nous devrons donc bien défendre et concrétiser nos occasions. »

Il sera important de ne pas terminer à la 4e place pour éviter le Dragons en demi-finales ?
« Oui, même si je préfère, pour le moment, de ne pas accorder trop d’importance au classement. Je veux d’abord prendre les trois points au Racing même si je m’attends à une rencontre compliquée. Ensuite, il faudra empocher les six derniers points mis en jeu même si deux duels difficiles nous attendent encore avant la fin de la compétition régulière avec un déplacement au Beerschot et la réception du Léopold. C’est clair que je souhaite terminer à la deuxième place du classement et que ce sera dommage d’affronter le Dragons lors des demi-finales. »

Le Waterloo Ducks peut être champion cette saison ?
« Nous avons en tous cas les capacités et les qualités pour y parvenir. Techniquement et tactiquement, nous possédons l’équipe pour conquérir un nouveau titre. »

Mais, une fois en Playoffs, toutes les cartes sont redistribuées ?
« Tu as parfaitement raison. Une fois en demi-finales, tout sera différent. Le Dragons, le Racing et l’Herakles méritent clairement leur place dans le dernier carré. Notre premier objectif de la saison était de terminer dans le top 4. Ensuite, le suivant sera de décrocher un ticket pour l’EHL, idéalement en étant champion ou en disputant la finale. C’est capital avec le noyau dont nous disposerons dès la saison prochaine. »

Justement, tu y penses déjà à la prochaine campagne ?
« Pas réellement même si nous avons déjà réalisé deux transferts importants en vue de la saison prochaine avec les arrivées de Simon Gougnard et d’Elliot Van Strydonck. Je ne cherche pas spécifiquement un attaquant comme je l’entends ici et là. Nos jeunes ont effectués des progrès importants ces derniers mois. Et, avec une année supplémentaire et une préparation internationale pour la plupart d’entre eux avec les U18, les U21 ou les A, nous serons armés. Nous pourrons donc nous appuyer sur nos jeunes qui seront bien épaulés par nos cadres expérimentés. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires