Le Watducks toujours en tête et la Gantoise quitte le Top 4

Waterloo Ducks – Pingouin : 7-1. Sans surprise, le derby brabançon a tourné court et en faveur des leaders de la division d’honneur qui n’ont pas éprouvé la moindre difficulté pour venir à bout des promus qui étaient menés 4-0 à la pause (buts de Victor Charlet (2 dont un sur p.c.) de Maxime Capelle et de Quentin Van Lierde). Nelson Onana sauvait l’honneur pour les Nivellois en début de seconde période avant que Louis Capelle, Renaud Pangrazio et Victor Charlet (sur penalty) ne donnent au score son allure définitive. A noter encore le stroke raté par Jonathan Beckers avant le dernier but local.

Dragons – Orée : 3-0. Les champions de Belgique ont proposé une prestation sans faille lors de la visite des Bruxellois, à Brasschaat. Après une première tentative sur penalty qui terminait sa course sur la barre transversale, Alexander Hendrickx permettait à ses couleurs de mener 2-0 (1-0 à la pause), après avoir démontré, une fois de plus toute sa précision sur penalty. En fin de rencontre, l’Orée, qui devait évoluer sans Lee Cole, se retrouvait, d’abord à dix, suite à la carte rouge de Facundo Calioni (pour rouspétances après une carte verte), puis à neuf, après la carte verte d’Ignacio Bergner. Une infériorité numérique qui se payait cash puisque le Dragons marquait un troisième but via Henri Raes (68e). « Le Dragons était plus fort que nous dans tous les compartiments du jeu, reconnaissait Alex de Paeuw, le capitaine visiteur. A 2-0, nous avons poussé mais sans parvenir à inverser la tendance. Le score est logique vu que les Anversois évoluaient réellement un cran au-dessus. Je regrette aussi cette carte rouge puisque cela signifie que nous évoluerons sans notre Argentin, dimanche prochain. »

Louvain – Gantoise : 1-1. Les Gantois ne pensaient certainement pas éprouver tant de difficultés lors de leur déplacement dans le Brabant flamand face à des Universitaires bien pâles depuis l’entame de cette saison. C’est d’ailleurs Ricardo Sanchez qui donnait l’avantage à l’équipe locale alors qu’on ne jouait que depuis dix minutes. Les visiteurs égalisaient sur leur deuxième penalty bien négocié par Antoine Kina (27e). Après la pause, la partie gagnait en intensité. Elias de Paepe redonnait ensuite logiquement l’avance à Louvain. Mais moins de soixante secondes plus tard, Lautaro Diaz égalisait à nouveau pour les visiteurs. Louis Willems pensait alors avoir accompli le plus difficile pour son équipe (52e) sur suite de penalty. Mais dans le dernier quart d’heure, Gand forçait finalement le partage via Antoine Kina sur p.c. La fin de partie était totalement décousue mais le score ne changeait plus. Ce point ne fait pas les affaires de La Gantoise qui quitte le Top 4.

Beerschot – Herakles : 1-1. Le derby du sud d’Anvers n’a finalement pas livré de vainqueur malgré la volonté affichée par les deux clubs de repartir avec les trois points. Les finalistes du défunt championnat (privés de Nicolas De Kerpel) avaient pris l’avance en fin de première période sur un penalty d’Amaury Keusters (31e). Mais, à cinq minutes du terme, l’équipe locale (qui devait se passer de son côté de son meneur de jeu argentin Lucas Rossi) parvenait néanmoins à arracher un point important grâce à Marin Peeters. Un résultat qui ne fait finalement les affaires de personne puisque les deux équipes restent calées dans la seconde colonne du classement général.

Daring – Braxgata : 1-2. Les Bruxellois ont entamé la partie de manière catastrophique puisqu’ils encaissaient déjà après moins d’une minute de jeu sur un penalty converti par Hugo Inglis. L’équipe locale parvenait néanmoins à réagir à la dixième minute grâce à Gaëtan Dykmans. Toutefois, la joie des supporters locaux était de courte durée puisque Ronald Brouwer redonnait l’avance au Brax au quart d’heure. En fin de première période, les Molenbeekois se montraient bien peu inspirés dans le jeu mais leurs adversaires du jour n’en profitaient pas. En seconde période, les visiteurs contrôlaient la partie et géraient au mieux leur avantage même si dans les dix dernières minutes, la pression était intense aux abords du cercle anversois.

Laurent Toussaint.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires