Le Watducks perd sa première place

Après dix semaines de compétition et douze rencontres, c’est le champion en titre qui a été sacré champion d’automne grâce à sa large victoire à Louvain mais aussi à la défaite de Waterloo lors de la visite du Racing. Les Brabançons ont donc subi leur premier revers à domicile face à des Ucclois qui, même diminués, sont parvenus à tirer leur épingle du jeu face aux deux premiers de la compétition (4 points sur 6).

Mais cela n’empêche pas Xavier De Greve, le coach du Watducks, de se montrer plutôt satisfait du comportement de ses ouailles depuis le 11 septembre dernier : « Je l’ai dit aux joueurs à la fin de la rencontre face au Racing. A l’exception de ce match face aux Ucclois, il y a énormément de choses positives à retenir. Nous possédons une équipe très jeune avec de bons cadres. Ce groupe a réalisé du bon travail. Si on m’avait dit, d’ailleurs, que nous nous retrouverions en deuxième position à l’issue de ce premier tour, j’aurai signé des deux mains. Mais la compétition est encore très longue. Il reste dix matchs à disputer et il faudra donc être très bien préparé pour aborder ce sprint final. »

Avec huit victoires et seulement deux défaites (face au Dragons et au Racing), le club brabançon a fait mieux que se défendre malgré la jeunesse et la non-expérience de son effectif (la moyenne d’âge atteint à peine les 22 ans). « Il faudra bien préparer ce deuxième tour de la compétition, poursuite le T1 de la Drève d’Argenteuil. Je pense que mes jeunes auront besoin d’une seconde préparation solide pour aborder les prochaines échéances aussi soigner la concrétisation et les connexions entre les milieux et les attaquants. Mes jeunes sont là mais ils sont encore un peu trop gentils. Ils possèdent tous une bonne technique mais on constate que face aux défenseurs des équipes du Top 4, c’est très compliqué de passer ou de marquer des buts. »

Du côté du Racing, Tom Boon ne pouvait se montrer que satisfait à l’issue de ce dernier duel au sommet de 2016 : « Dans l’ensemble, nous avons réussi un bon premier tour même si nous n’avons jamais réellement atteint notre meilleur niveau. Mais nous arrivons à la trêve avec une seule et unique défaite face au Daring lors de la deuxième journée. Nous pouvons très réellement nous montrer satisfaits car il y a beaucoup de positif à retirer de ces 12 premiers matchs. »

Cela n’empêche pas le meilleur buteur actuel de la compétition (18 buts) d’être conscient des manquements affichés par cette équipe : « Nous n’avons pas une très bonne attaque, un très bon milieu ou une très bonne défense. Il y a des détails à améliorer dans chacun des secteurs. En début de saison, nous marquions beaucoup mais nous encaissions également trop. Maintenant, on marque moins mais on prend moins de buts. On progresse donc défensivement. Il faudra juste parvenir à multiplier les prestations lors desquelles la totalité de l’équipe évolue à son meilleur niveau. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 21 novembre 2016.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires