Vincent Vanasch : « Je ne voulais pas que mon retour sorte dans la presse ! »

C’est donc officiel depuis mardi matin, le gardien des Red Lions ne poursuivra pas sa carrière en Hoofdklasse la saison prochaine. Une information que Vincent Vanasch aurait bien gardé secrète plus longtemps afin de négocier sereinement son retour en division d’honneur mais que Oranje Zwart a choisi de communiquer directement. Un choix difficile dicté par la fin de ses études mais qui va lui laisser l’embarra du choix au moment de choisir son prochain club en division d’honneur.

Vincent, ce n’était pas possible de terminer tes études et de poursuivre ta carrière à OZ ?
« Non c’était très compliqué. Je dois terminer ma dernière année d’études de kinésithérapie. Cela implique que je dois réaliser six stages de un mois, tout en rédigeant, en parallèle, mon mémoire et que devrai peut-être encore passer quelques examens. Evoluer à l’étranger et combiner tout cela était quasi impossible. C’était surtout très difficile pour les stages. Enfin, dernier élément qui a toute son importance, je dois absolument réussir cette dernière année, que je mets déjà en suspens depuis 2 ans, car l’an prochain, la durée des études de kiné passent de 4 à 5 ans. Je dois donc impérativement réussir mes études, l’année prochaine, si je ne veux pas encore reporter l’obtention de mon diplôme. »

Tu as déjà eu des contacts avec des clubs belges ? Tout le monde s’attend naturellement à ce que tu retournes du côté de Waterloo…
« Oui, effectivement, j’ai déjà eu plusieurs contacts mais je ne désire pas en dire plus à ce stade. Je ne voulais pas que cela sorte déjà dans la presse, mais OZ prépare la communication de mon successeur. Je n’ai donc pas eu l’occasion de préparer mon retour avant l’annonce du non-renouvellement de mon contrat à Eindhoven. Je ne souhaite donc pas m’étendre là-dessus pour le moment. »

Mais on imagine que tu souhaites régler ton transfert avant les Jeux pour aborder les Jeux avec l’esprit serein ?
« Oui, bien entendu. Ma décision sera prise avant l’été. »

Oranje Zwart peut -il remporter un nouveau titre cette saison ? Ou même l’EHL ?
« Oui, nous travaillons pour y parvenir en tout les cas. Ce serait magnifique de pouvoir à nouveau réaliser le doublé et de quitter ce club fantastique avec deux titres supplémentaires. Maintenant il faut rester réaliste ce sera extrêmement difficile. Remporter un doublé championnat – Coupe d’Europe, c’est déjà unique alors y parvenir deux fois d’affilé, je pense que cela ne s’est encore jamais vu. »

A Amsterdam, tu affronteras le Léopold lors du KO16. Ce sera un match particulier ?
« Bien entendu, nous aurons Zizou (ndlr : Elliot Van Strydonck) et Gaby (ndlr : Gabriel Dabanch) comme adversaires cette fois. Après avoir remporté le titre en EHL tous ensemble la saison dernière, ce sera forcément spécial et particulier. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Commentaires