Même si cela fait déjà de nombreuses années que plusieurs clubs de division d’honneur souhaitaient mettre sur pied une nouvelle formule de championnat, c’est finalement l’arrivée de la Pro League, en janvier prochain, qui a réussi à mettre tous les intervenants autour de la table afin de dessiner le format de compétition idéal pour la division d’honneur pour ces prochaines saisons. Et c’est finalement sans surprise que l’ensemble des clubs de l’ARBH ont adopté celui-ci (92 % des voix) lors de leur assemblée générale, en juin dernier, suite à la présentation de Xavier Caytan.
Le constat de départ était très simple. Il fallait diminuer le nombre de journées consacrées au championnat de 4 semaines afin de réussir à rentrer dans le calendrier étriqué, mais sans toucher au nombre de clubs de DH, à savoir 12 : une donnée clairement non négociable pour la quasi-totalité des intervenants autour de la table. Fini donc le championnat linéaire comportant 22 journées de round robin et deux week-ends de playoffs. Mais il fallait surtout mettre sur pied une compétition passionnante à tous les étages sans privilégier les favoris, en laissant la chance à chacun des clubs de pouvoir atteindre le dernier carré. Pas simple dès lors de trouver la juste formule. Voilà pourquoi la THL, la Top Hockey League (qui regroupe les clubs de division d’honneur dames et messieurs), a travaillé dans la plus grande discrétion, sans tabou, et parfois au prix de discussions très animées pour trouver le format le plus adéquat pour succéder à ce championnat linéaire existant depuis plus d’un siècle et qui avait été seulement agrémenté de playoffs depuis 1993.
Au final et grâce, en grande partie, à John-John Dohmen qui a alimenté de ses nombreuses idées le débat (lire ici), la THL a proposé une nouvelle formule, semble-t-il équilibrée et satisfaisante pour la totalité des acteurs, à savoir les clubs, les joueurs et la fédération. Elle devra à présent séduire les supporters et les amateurs de hockey…
Play-down à quatre pour deux chaises basculantes
Les 12 équipes de division d’honneur (messieurs et dames) sont divisées en deux groupes sur la base du classement du défunt championnat. Chaque équipe affronte les 5 adversaires de sa poule en matchs aller-retour. Elle affronte également et uniquement en match aller les 6 adversaires de l’autre poule. A l’issue de ces 16 rencontres, les 8 premiers s’affronteront en quarts de finale dans des matchs aller-retour à élimination directe, selon l’ordre inversé (1 contre 8, 2 contre 7, etc.). Les vainqueurs se retrouvent en demi-finales et ainsi de suite jusqu’au titre. Le nouveau champion de Belgique aura donc livré 22 duels avant de coiffer les lauriers nationaux. Les perdants des demis s’affrontent pour décrocher le troisième et dernier ticket EHL.
Les quarts de finaliste malheureux composent une poule « 5 à 8 ». Tous s’affrontent en matchs aller et retour afin de déterminer l’ordre final. En ce qui concerne la relégation, les 4 derniers du premier tour (16 matchs) s’affrontent dans un play-down afin de déterminer le nom des deux descendants vers la D1.
Laurent Toussaint, In Le Soir, jeudi 30 août 2018.