Un sésame européen comme consolation

Ils se voyaient tous les deux en finale. Pourtant, c’est bien en milieu de matinée que le Racing et le Léopold se retrouveront sur le terrain du Braxgata pour se disputer le troisième et dernier ticket européen. Un duel fratricide qui s’annonce tout aussi indécis et captivant que la finale elle-même. Pour les deux clubs ucclois, il s’agira en premier lieu d’un simple lot de consolation après la déconvenue du week-end.

Pourtant, ce sésame pour l’EHL est loin d’être anecdotique. Le Racing en a vécu l’expérience en avril dernier. Après une reprise délicate suite à la trêve hivernale, les Bruxellois ont retrouvé des couleurs à Rotterdam lors du KO16. Un rendez-vous qui a servi de team building, mais qui a aussi permis à Xavier Reckinger de construire les bases de ce second tour exemplaire pour les Rats. « Il s’agit d’un tournoi particulier, glisse d’emblée Jeremy Gucassoff, le gardien du Racing. On y affronte les meilleures équipes dans une ambiance exceptionnelle. L’EHL constitue une belle opportunité pour les jeunes d’engranger une expérience internationale. Lorsque vous y participez une fois, vous n’avez qu’une envie, c’est d’y retourner. Ces quatre jours aux Pays-Bas nous ont permis de prendre un nouveau départ et de remettre sur pied ce collectif qui a fait notre force lors de ces dernières semaines. »

Dès jeudi, c’est l’équipe qui parviendra à transformer sa frustration en motivation qui aura le plus de chance de s’imposer. « Nous avons démontré que nous avions notre place dans le Top 4 contrairement à ce que certains ont prétendu, embraye Arthur Verdussen, le capitaine du Léo. Nous avons atteint un niveau très élevé durant ces demi-finales et il n’y a pas le temps de gamberger. Notre objectif principal était de disputer les playoffs. Maintenant, nous voulons conquérir ce ticket européen. Nous ne voulons pas nous cacher. Ce sera un match spécial avec comme éléments déterminants le p.c., mais surtout la rigueur défensive. »

« C’est la force des grandes équipes de se remobiliser rapidement, conclut encore Jeremy Gucassoff. Nous allons à présent disputer les deux matchs les plus importants de notre saison face à un adversaire que nous connaissons par cœur. Je pense que nous ne pouvons pas éprouver de regrets après notre élimination. Cela ne s’est pas joué sur les performances, mais bien sur les détails comme la loterie des shoot-outs. Voilà pourquoi nous devons, aujourd’hui, uniquement nous focaliser sur nos qualités. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, mercredi 9 mai 2018.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires