Tom Boon : « Namur ? C’est une véritable inconnue »

Le feuilleton de l’été. Le transfert de la décennie. Voilà comment résumer, de manière furtive, le passage de Tom Boon du Racing au Léopold. Deux clubs séparés de seulement… trois kilomètres mais qui confère, au Léopold, le statut de favori à sa propre succession, le buteur à succès des Red Lions traversant la meilleure période de sa carrière. « J’ai 29 ans et je ressentais l’envie de relever de nouveaux défis. Le Léopold m’offrait également une sécurité sur le long terme avec un contrat nous liant sur cinq ans. C’était important afin que je puisse continuer à me concentrer pleinement au hockey durant cette période. Et, si tout se déroule bien, je pourrais bien terminer ma carrière en division d’honneur ici. Je souhaite aussi écrire un nouveau chapitre dans ma carrière et le faire, en restant à Bruxelles, à proximité de chez moi, est un véritable plus », admettait ce Bruxellois pure souche.

À l’Avenue Dupuich, le champion du monde et d’Europe endossera, surtout, un rôle de leader, de fer de lance. S’il assumait déjà ce rôle au Racing, il devra, au Léopold, encadrer tant que faire se peut la jeune garde locale. « Jusqu’à présent, avec le récent calendrier qui fut le mien, je n’ai pas encore eu le temps de bien découvrir le groupe », avouait-il. « J’essaie surtout d’être présent, d’apporter mon expérience et de prodiguer des conseils si cela s’avère nécessaire. Dans l’ensemble, c’est un projet global qui m’a séduit du côté du Léo. »

L’occasion, il l’espère, d’enfin accrocher un sacre de champion de Belgique qui s’est toujours refusé à lui sous la vareuse des Rats. « Je cours après depuis près de dix ans (rires). J’ai été proche de l’accrocher à plusieurs reprises, avant de buter soit en demi-finale, soit en finale. Le club a de l’ambition, est bien structuré et m’a toujours bien plu. Cela ne peut donc que bien se dérouler, même si la formule du championnat permet d’avoir un championnat très ouvert à partir des playoffs. »

« Le maintien de Namur ? Tout est possible »

Dimanche, Namur va donc se mesurer à l’une des grosses écuries de la série. Pour leur première sortie à domicile, un sursaut d’orgueil est attendu dans le chef des Escargots, balayé le week-end dernier sur la pelouse du Braxgata. « Namur, c’est une véritable inconnue pour moi », assurait Tom Boon. « J’ai déjà croisé cette équipe en salle, mais très rarement sur gazon. Je vais devoir attendre le briefing pour en savoir un peu plus (sic). Leur premier match n’a pas été simple, mais il s’agissait d’un retour en Division d’Honneur. Je suis certain que ce second match sera différent. »

Quant à savoir si les Namurois disposent des armes nécessaires pour prolonger leur aventure en DH, le Red Lion laisse entrevoir un coin du voile. « Ils devront prouver qu’ils le méritent », jugeait-il. « Avec la nouvelle formule, chaque équipe peut tirer son épingle du jeu. En playdowns, les quatre derniers vendront chèrement leur peau. Et je suis sûr que Namur mettra tout en œuvre pour se maintenir. La priorité, dans ces cas-là, c’est de montrer une évolution, de passer un palier au niveau du jeu. »

Dimanche, la première mission des Namurois sera de tenir à l’œil Tom Boon, le meilleur attaquant belge à l’heure actuelle.

Sébastien Hellinckx, In Sud Presse, samedi 21 septembre 2019.

Photo : Thierry Roge (Belga).

Commentaires