Le réalisme lierrois a une fois de plus payé

Après leur défaite à domicile, dimanche dernier, les Bruxellois devaient refaire un retard de deux buts lors de leur visite en terres lierroise. Ils devaient donc prendre la rencontre en main dès le coup d’envoi et c’est ce qu’ils faisaient très bien puisqu’après un peu plus de 120 secondes de jeu, ils trouvaient déjà l’ouverture sur le premier p.c. du match. Un sleep de Tom Boon était dévié dans les buts par Aldo Dalla Palma. L’Herakles était dans les cordes mais résistait aux assauts ucclois. Mais, à la 19e minute, c’était la douche froide pour les supporters locaux très en voix lorsque Simon Gougnard, excellent lors de cette demi-finale, inscrivait le 0-2.

L’équipe locale tentait de réagir et elle obtenait un premier penalty, sept minutes plus tard, sans avoir pénétré une seule fois dans le cercle du Racing. Alexis Le Clef ne se posait pas de question et plaçait un sleep à plat imparable dans le coin du but de Jeremy Gucassoff. Les Lierrois démontraient une nouvelle fois qu’ils étaient les rois du réalisme.

La seconde période étaient alors un peu plus à l’avantage des Bruxellois qui tentaient de marquer ce troisième but mais rien n’y faisait. Même une série de trois p.c. consécutifs. La défense anversoise tenait le coup malgré la large domination adverse et plusieurs occasions dangereuses. Puis, à trois minutes du coup de sifflet final, après un penalty mal négocié par les visiteurs, l’Herakles partait rapidement en contre et Cédric Struyf était à la conclusion pour égaliser et tuer les derniers espoirs des hommes de Simon Letchford. C’était ensuite Amaury Keusters qui offrait une nouvelle victoire à ses couleurs alors qu’il ne restait pas plus de 30 secondes à jouer…

Le capitaine Nicolas De Kerpel ne pouvait masquer son émotion après avoir célébré la victoire face à ses supporters. « C’est dingue. Nous avons eu extrêmement difficile lors de cette manche retour même si nous méritons largement cette place en finale sur l’ensemble des deux matches. Nous avons été hyper efficaces. Quel bonheur. Quand tu vois comment nos supporters nous ont poussé aujourd’hui. Nous allons disputer l’EHL la saison prochaine. C’est exceptionnel. Même si nous avons déjà réussi notre saison, nous irons disputer cette finale pour la gagner. Nous méritons de disputer ces deux prochains matchs et nous allons tout donner pour nous imposer. »

De son côté, Cédric Charlier se montrait naturellement amer après l’élimination  : « Si nous étions parvenus à reproduire notre première période après la pause, il n’y aurait pas eu match. Mais en seconde période, nous avons fait tout ce qu’il ne fallait pas faire. Nous avons trop porté la balle et moins combiné. Nos occasions étaient donc moins franches. Et puis, nous n’avons pas été suffisamment efficaces sur penalty. C’est peut-être la pression du score et du temps qui passe qui nous a fait perdre le fil de la rencontre même si cela ne peut pas arriver à ce niveau. »

L’Herakles retrouvera donc la finale du championnat pour la première fois depuis 2000. Et, c’était déjà face au Dragons…

Photo : Hockeybelgium.

Commentaires