Le Racing peut toujours y croire

Même si les protégés de Jean Willems se sont finalement imposés lors de ce premier rendez-vous des finales de la compétition, le titre est encore loin d’être joué en division d’honneur. En effet, le Racing a démontré qu’il avait les qualités et le potentiel pour rêver lui aux lauriers nationaux. Mais pour se faire les Ucclois ne devront absolument plus laisser autant d’espaces à leurs adversaires comme le soulignait Cédric Charlier : « Nous avons été un peu trop timorés et amorphes lors de l’entame de match. Nous n’avons pas réussi à les mettre sous pression. Mais s’il faut retenir une chose de ce duel, c’est que si on les laisse jouer comme nous avons fait en première période, nous n’avons aucune chance. Il faudra oser jouer vers l’avant et les mettre sous pression. Ce sera également très important que nous parvenions à inscrire le premier but de la rencontre. »

Une analyse partagée par le grand héros du jour du côté bruxellois, Tom Boon, auteur des trois buts du Racing. « En première période, nous avons avant tout trop pensé à garder la balle. Nous n’osions pas attaquer nos adversaires et les prendre à la gorge, plus haut sur le terrain. Nous avions peur d’encaisser au lieu de penser avant tout à marquer. Nous avons heureusement montré un meilleur visage en seconde période mais je pense que nous n’avons pas encore atteint notre meilleur niveau. Dimanche, nous repartirons pratiquement de zéro. Et c’est ce que nous avions comme objectif avant d’aborder ce premier duel. »

Du côté du Dragons, malgré la victoire, on ne se montrait pas totalement satisfait malgré une nouvelle victoire, la vingtième de la saison. « C’est vrai que nous aurions pu marquer un ou deux buts supplémentaires face au Racing, regrettait Felix Denayer. Cela signifie que rien n’est encore acquis avant la finale retour. Mais nous sommes invaincus cette saison sur notre terrain et cela nous donne bon espoir pour la manche retour. Nous devrons être plus réalistes et, en défense, il faudra mieux contrôler les pénétrations dans le cercle de Tom Boon, Cédric Charlier ou Jérôme Truyens qui évoluent à un très haut niveau depuis l’entame de ces playoffs. Si nous parvenons à les canaliser, nous aurons de grandes chances de nous imposer. »

Malgré son manque de rythme suite à sa blessure (ischio-jambiers), le retour de Tom Boon a été déterminant pour les Bruxellois. Les supporters ucclois attendront donc énormément de lui lors de la seconde manche. « Je n’ai pas encore retrouvé tout mon souffle mais c’est vrai je me sens très bien. Nous nous sommes tous entraînés très dur pour atteindre ce niveau physique. Nous allons encore travailler notre p.c. car certains détails n’étaient pas encore au point lors de ce premier duel. Mais nous serons prêts pour le duel de dimanche. Le Racing n’a pas encore dit son dernier mot dans cette finale. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, vendredi 6 mai 2016.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires