Un parfum de finale à Waterloo

Durant de longues années, le Dragons et le Watducks ont offert, chaque saison, des duels de gladiateurs en demi-finale ou finale des playoffs. Deux équipes avec un penchant offensif, qui garantissaient, lors de chacune de leurs sorties, un spectacle certain. S’ils ont manqué le carré final l’an dernier, les Waterlootois sont, cette année, à nouveau dans la course, pointant à la seconde place, à quatre points du leader, le Dragons. Et ce week-end, les deux formations croiseront le fer dans un match qui peut déjà être décisif. « On sait qu’en cas de défaite, nous offrons au Dragons un ticket pour les playoffs, pointait Gauthier Boccard. Les Anversois en seront, c’est certain, mais nous aimerions relancer le suspense dans ce championnat. Nous disposons des armes nécessaires pour décrocher trois points et suivre la cadence en tête du classement. »

À l’inverse, Waterloo ne veut pas songer à un revers, ce qui permettrait aux concurrents aux playoffs de revenir dangereusement au classement, d’autant que les Waterlootois ont déjà laissé traîner trois précieux points le week-end dernier à l’Orée. « L’Heraklès et le Léopold pourraient, en cas de défaite de notre part, dangereusement revenir dans nos parages. Nous souhaitons éviter de nous mettre une pression inutile sur les épaules. Après un bon premier tour, nous sommes dans le devoir de confirmer dès le match de dimanche que nous sommes toujours dans le coup. On a déjà prouvé, par le passé, que nous pouvions mettre à mal le Dragons. »

À l’aller, le Watducks et les champions de Belgique avaient livré une rencontre très disputée, remportée à l’issue de septante minutes spectaculaires par le Dragons (6-3). « Nos duels ne sont jamais décevants. La raison est bien simple : le fair-play est toujours de mise entre deux formations et deux groupes qui se respectent. »

Habitué à se retrouver parmi les quatre meilleures formations du Royaume, le Watducks avait dû mettre deux genoux à terre l’an dernier, manquant les demi-finales des playoffs. Un scénario que les hommes de Xavier de Grève veulent à tout prix éviter cette année. « Nous ne préférons pas y penser ! Ne pas faire partie de ces playoffs serait une énorme déception, conclut encore Gauthier BoccardNous allons devoir batailler lors de chacune de nos sorties et travailler dur lors de chaque entraînement afin de mettre en place notre système de jeu. Si nous affichons une excellente mentalité et que nous évoluons avec constance, alors nous y arriverons. Ce week-end est d’ailleurs un tournant car un succès nous permettrait de revenir à un petit point du Dragons. »

Le duel entre le Watducks et le Dragons aurait également pu être l’occasion de voir le meilleur joueur du monde, John-John Dohmen, croiser le fer avec le meilleur jeune du monde, Arthur Van Doren. Mais au même titre que Vincent Vanasch, le portier des Ducks, et Florent van Aubel, le brillant attaquant anversois, le défenseur des Red Lions dispute, ce samedi, les demi-finales de la Hockey India League. « C’est dommage que certains ne soient pas de la partie. Mais ce n’est que partie remise, nous les croiserons en… finale ! » Mais le rendez-vous est d’ores et déjà pris !

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 25 février 2017.

Commentaires