Voici le résumé des rencontres de la 1e journée des Playoffs et des Playdowns.
PLAYOFFS
Poule A
Racing – Gantoise : 2-1. (lire ici)
Léopold – Dragons : 4-3. (lire ici)
Poule B
Louvain – Waterloo Ducks : 2-3. Il a fallu du temps aux 2 équipes pour trouver leur rythme de croisière dans ce match de reprise après 3 mois de trêve. Mais ce sont finalement les visiteurs qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu avec des buts inscrits par 3 jeunes formés à Waterloo. C’est tout d’abord Guillaume Van Marcke qui a lancé les hostilités avant le but égalisateur de Jérôme Dekeyser, toujours aussi redoutable sur penalty. C’est ensuite Julien Lemaire (44e) puis Jérémy Wilbers (48e) qui permettaient au Watducks de prendre le commandement des échanges. Les Universitaires ne lâchaient rien mais Simon Vandenbroucke sauvait plusieurs fois la mise pour ses couleurs. Le but de Jérôme Dekeyser à 4 minutes du terme crispait quelque peu les protégés de Jean Willems qui ne craquaient pas et remportaient finalement un succès mérité même si Louvain aurait pu revendiquer un partage.
Beerschot – Orée : 4-4. Les Bruxellois ont sauvé un bon point lors de leur déplacement à Kontich grâce à un but inscrit à la dernière seconde, sur penalty, par Tomi Domene. Une rencontre lors de laquelle les Anversois ont toujours mené au score et auraient donc dû ou pu gagner. Après 22 minutes, l’équipe locale menait 2-0 suite aux buts de Jérôme Saeys et Gaëtan Perez. L’Orée (qui évoluait sans Facundo Callioni et Luca Masso) semblait crispée mais c’est finalement Tomi Domene qui les relançaient sur penalty. Avant la pause, Hugo Du Monceau redonnait une avance confortable au Bee qui ne parvenait pas à conserver cet avantage en début de seconde période avec 2 nouvelles réalisations de son buteur argentin, Tomi Domene. Les Ours reprenaient leur marche en avant et devaient patienter jusqu’à la 61e minute pour reprendre l’avantage via Maxime Capelle. Les Bruxellois lançaient alors toutes leurs forces dans la bataille et ils étaient récompensés de leurs efforts avec le 4e but de l’après-midi de leur attaquant de poche sud-américain.
PLAYDOWNS
Herakles – Braxgata : 3-3. Ce premier duel de « voisins » était déjà capital dans la lutte pour éviter l’une des 3 places de descendants à l’issue des 10 journées de playdowns. Et si au final, le partage est logique, les visiteurs ont dû batailler ferme pour ramener un point de leur court déplacement à Lier. Les buteurs du jour : Mattia Amorosini, Anthony Van Stratum et Simon Van Diest pour l’équipe locale ; Pablo Abadal, Loïck Luypaert (sur p.c.) et Tobias Biekens pour les visiteurs.
Namur – Old Club : 3-3. Les Liégeois ont, enfin, remporté leur premier point de la saison après un duel finalement équilibré que les Namurois ont pourtant mené au score durant 65 minute. En effet, il fallait moins de 60 secondes à François Cirillo pour ouvrir le score et lancer les débats. Pierre De Moor redonnait le sourire aux visiteurs mais, avant la pause, Gilles Jacob redonnait l’avantage aux siens sur penalty. Le math était serré et Léopold Langen égalisait sur p.c. en début de seconde période. Viktor Pokorny pensait alors avoir accompli le plus difficile en inscrivant le numéro 3 mais les Liégeois retiraient leur gardien et forçaient le partage via Pierre de Moor à la 66e minute. La lutte pour éviter le retour en division 1 sera bien compliquée pour les 2 clubs wallons qui pointent toujours actuellement aux 2 dernières places du classement.
Antwerp – Daring : 1-1. Les Molenbeekois ont bien failli prendre 3 points lors de leur déplacement en banlieue anversoise. Ils menaient, en effet, au score à la 61e minute grâce à Julian Montone. Mais à 4 minutes du coup de sifflet final, Milan Van Baal ne tremblait pas pour offrir un partage salvateur à ses partenaires.
Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 28 février 2021.