Namur croit encore à la Division d’Honneur

La défaite de ce week-end face au Old Club a plombé l’esprit des joueurs namurois. En héritant de la dernière place du classement et d’une relégation mathématique pour la D1, les Escargots ne pensent qu’à une chose : terminer au plus vite cette saison et les deux derniers matchs des playdowns. Cependant, dans certaines têtes, on pense encore à la DH. Un sentiment qui émane des bureaux de la Fédération puisqu’on discute encore sur la formation de la prochaine saison au sein de l’élite belge, la seule division (Hommes et Dames), qui a pu jouer ses matchs dans cette année Covid. Habituellement, la DH masculine compte douze formations mais en 2020-2021, elle en totalisait quatorze vu l’absence de descendants il y a an, au moment de l’arrêt forcé des championnats.

Du coup, on évoque la possibilité de garder une nouvelle fois une série à quatorze en 2021-2022. Les clubs se prononceront à ce sujet le 11 mai et voteront. « En fait, si on descend avec Liège, comme le règlement le prévoit, cela fera 14 équipes en D1 la saison prochaine. Cela complique les choses pour les équipes de ce second étage qui sont ambitieuses », explique le T2 namurois Mathias Vandebroeck, qui prendra la succession de Joy Jouret l’été prochain. « Pour nous, peu importe la division. On est d’accord sur les deux solutions. Le projet reste le même: faire progresser nos jeunes, nos nombreux – de 20 ans. Au niveau mental, ce serait peut-être mieux la D1 vu la saison que l’on vient de connaître mais rester en DH permet d’apprendre beaucoup à un tel niveau. Namur n’essaie pas d’influencer les autres clubs en tout cas. »

Un départ en plus

La construction du noyau mosan est donc en attente de la position de la Fédération même si l’on sait déjà, pour rappel, que les quatre « vieux » (Jacob, D’Haeyer, Navez, Willemart) arrêteront. « Gilles Jacob pourrait être mon T3 mais on cherche encore un T2. On a quelques pistes pour renforcer l’équipe, j’aimerais faire des entraînements pour les tester. Si je fais des joueurs, sans argent, c’est pour amener une plus-value et non être 16e joueur. Mais voilà, cela dépendra de la division dans laquelle on va évoluer. Le raisonnement est le même pour plusieurs gars du noyau. Il faut attendre le 11 mai. » On sait toutefois que l’Italo-Argentin Matias Zucca, blessé toute la saison, ne restera pas alors que son compatriote Alejo Bonanni, titulaire, devrait rester. « Il pourrait nous aider à transférer un autre joueur étranger », conclut Mathias Vandebroeck.

J.N, In La Meuse, mardi 20 avril 2021.

Commentaires