L’objectif principal : passer l’hiver au chaud

À l’issue du week-end, la saison en extérieur de hockey se mettra en pause afin de laisser place à la saison en salle. L’occasion de faire le point sur les derniers objectifs des six rencontres de Division d’Honneur. Du Watducks, qui peut être sacré champion d’automne, au Pingouin, qui veut se rapprocher de ses concurrents au maintien, nous avons passé tous les clubs sous la loupe.

1. Un succès et le Watducks passera l’hiver en tête de la Division d’Honneur

Leader du championnat, le Watducks mettra tout en œuvre pour conserver la tête au moment d’entamer la trêve hivernale. Avec une seule défaite au compteur, le club brabançon wallon aborde donc son duel face à La Gantoise, l’une des surprises de ce début de saison, avec le couteau entre les dents. « Notre seule défaite de la saison, essuyée lors de la première journée du championnat face au Braxgata, a réveillé le groupe, précisait John-John Dohmen. Depuis, nous sommes montés en puissance en resserrant les lignes et en évoluant de manière plus collective. » Et le duel de dimanche mettre aux prises les deux actuelles meilleures défenses de l’élite, le Watducks et La Gantoise ayant concédé 17 buts. « J’estime pourtant que nous aurions encore pu faire mieux. Mais cela nous permet d’avoir de nombreux points sur lesquels travailler, car tout n’est pas parfait, loin de là. »

2. Le Racing pour confirmer son attaque de feu face à Heraklès

Quand elle évolue au niveau qui est le sien, l’armada offensive du Racing fait peur. Le Daring l’a appris à ses dépens il y a moins d’un mois (8-1) lors d’un derby qui avait rapidement tourné en faveur des Rats. Ce week-end, face à l’Heraklès, vice-champion de Belgique en titre, les Bruxellois aspireront à conserver le leadership au niveau des buts marqués (44). « Collectivement, nous disposons d’une solide équipe, souriait Tommy Willems, l’un des buteurs de la saison. Nous avons fourni un travail dantesque depuis l’entame du championnat afin d’améliorer notre efficacité collective. Les automatismes commencent à se créer et l’équipe prend doucement forme. Nous avons de bonnes individualités et quand tout le monde se met au diapason, le Racing est très fort. Lorsque nous évoluons à notre niveau, peu d’équipes peuvent nous inquiéter. Nous ne prenons cependant personne de haut. Cette erreur ne peut pas être commise en Division d’Honneur. »

3. Le Léopold a retrouvé de la stabilité et une bonne mentalité

Assis sur le quatrième siège qualificatif pour les playoffs, le Léopold confirme ses ambitions et démontre une nouvelle fois qu’il réduit le fossé avec les grosses écuries. Et face à Louvain, avant-dernier de la série, les Ucclois n’auront pas le droit à l’erreur. « Nous souhaitons passer l’hiver dans le top 4, souriait Dimitri CuvelierDe plus, nous voulons conclure ce premier tour sur une note positive après avoir perdu des plumes face au Beerschot la semaine dernière. Dès lors, nous ne pouvons pas perdre cette rencontre. Nous réalisons un bon premier tour mais il serait excellent si nous y ajoutons trois points supplémentaires. » Le Léo finirait dès lors avec vingt-quatre points en douze journées, soit une moyenne de deux points par rencontre ! « Nous avons un noyau plus sein qu’auparavant. La concurrence est également très positive entre les plus jeunes et les plus âgés. Et le nouveau staff amène également un vent neuf qui convient au groupe. »

4. L’Orée souhaite confirmer une entame de saison de haut vol

Sixième au classement, l’Orée est en pleine bourre depuis la première journée de championnat. Les Woluwéens confirment qu’ils ont passé un cap la saison dernière et qu’ils sont désormais capables de s’inviter dans le top 6. Une position que les Bruxellois défendront face au Braxgata, septième, ce dimanche. « Tactiquement, nous sommes très bien en place, souriait le portier Arnaud Flamand. Nous formons un groupe, une équipe, et cela aide forcément à écrire de bons résultats. Avec 18 points, nous démontrons que nous sommes de sérieux candidats au top 6, même si nous souffrons encore face à certaines équipes. »

5. Au Daring, on court surtout derrière la confiance

Semaine après semaine, le Daring Molenbeek s’est dangereusement enlisé dans les tréfonds du classement. Avec sept pauvres unités, le club bruxellois est en proie aux doutes, ne devançant Louvain, premier relégable, d’un petit point seulement. « Nous ne parvenons tout simplement pas à évoluer au même niveau pendant un match complet, regrettait Charles Masset, le portier du Daring. Le but avant la trêve est de nous rassurer afin de travailler dans de meilleures conditions durant la trêve. »

La réception du Pingouin, lanterne rouge avec trois points, est donc primordiale pour les hommes de John Bessell. « Il faut en effet redresser la barre au plus vite et assurer au plus tôt notre maintien en Division d’Honneur, confirmait Geoffroy Cosyns sur Hockey BelgiumCela doit passer par des victoires contre nos concurrents directs à savoir le Pingouin, Louvain, le Beerschot, le Braxgata et l’Oree. Nous allons terminer ce premier tour de la compétition par un gros affrontement face au Pingouin. Ensuite, nous travaillerons comme des dingues durant la trêve pour prendre le plus de points lors du second tour. »

6. Le Pingouin veut se rapprocher de ses concurrents au maintien

À l’inverse, le Pingouin Nivelles a retrouvé une certaine confiance en livrant des rencontres plus consistantes ces dernières semaines. Et le déplacement au Daring est abordé avec énormément d’ambitions par les Aclots. « Dans ces matches-là, nous devons être à 100 %, nous livrait Gaëtan Defalque récemment. Nous ne possédons qu’un seul succès, mais il nous a faits le plus grand bien. L’équipe mérite de terminer le premier tour avec une seconde victoire ou, du moins, un partage. Chaque match face à nos concurrents est une finale, et nous en sommes bien conscients. »

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 18 novembre 2017.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires