L’Herakles veut transformer l’essai dès dimanche

Le duel face au Léopold sera bien déterminant pour assurer aux Lierrois leur place dans le dernier carré, aux côtés du Dragons, du Racing et du Waterloo Ducks, même si ces deux derniers ne sont toujours pas assurés mathématiquement de finir la compétition régulière dans le Top 4. Battu par Louvain, dimanche dernier, l’Herakles veut retrouver le chemin de la victoire, à Uccle, et se qualifier pour les Playoffs. Pour Amaury Keusters, il n’y a cependant pas de pression excessive sur les épaules de l’ensemble du groupe.

Amaury, après la belle victoire face au Watducks, vois avez connu un jour sans face à Leuven ?
« C’était exactement cela. Nous sommes passés à côté de notre rencontre. Mais cela ne s’était pas encore produit cette saison. Il faut l’accepter. Mais ce revers est également positif car il nous a, en quelque sorte, remis les pieds sur terre. Toutefois, nous avons rapidement tourné la page et nous nous préparons pour la rencontre de dimanche. Nous devons retrouver nos sensations et poursuivre cette spirale positive. Pour en revenir à dimanche dernier, Il faut également reconnaître que Louvain a bien joué le coup et qu’ils ont été très efficaces. »

Vous devrez donc gagner dimanche pour assurer votre place dans le Top 4 ?
« C’est vrai que si nous remportons notre duel face au Léopold, nous serons assurés de terminer dans le dernier carré. Mais, en cas de défaite, nous aurons encore deux rencontres à disputer pour atteindre notre objectif. »

Le groupe n’est pas plus stressé maintenant que cette qualification pour les Playoffs se rapproche ?
« Non, honnêtement, il n’y a pas de pression supplémentaire sur nos épaules. Lors de la trêve hivernale, nous avons décidé d’aborder les matchs les uns après les autres et que nous souhaitions simplement ne pas éprouver le moindre regret à l’issue de cette deuxième partie du championnat. Nous avons donc une belle première opportunité de nous qualifier, dimanche, à Uccle. Mais l’essentiel sera bien de figurer dans le Top 4 à l’issue du dernier match de la compétition régulière. C’est que l’équipe l’aura mérité… »

Tu sais à quand remonte le dernier sacre de l’Herakles en division d’honneur ?
« Bien entendu. Le dernier titre date de 1998 avec Jean-Claude Moraux comme coach. Je me souviens très bien cette belle journée. J’avais huit ans et j’ai suivi cela au bord du terrain. Il faut d’ailleurs souligner que 90% de l’équipe actuelle a été formée par Jean-Claude Moraux ! »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires