L’EHL, la plus belle des vitrines pour le Daring

Le grand jour est enfin arrivé pour les Bruxellois. Ils débutent, ce samedi, la première campagne européenne de leur histoire avec la ferme intention de poursuivre l’aventure, en avril prochain, lors des huitièmes de finale, lors desquels ils pourraient rejoindre le Waterloo Ducks et le Dragons, exemptés de ce week-end à Barcelone, et du premier tour donc. Un rendez-vous que le président molenbeekois, Gérald Cosyns, n’aurait manqué pour rien au monde. « Cette participation européenne n’était pas une fin en soi mais elle constitue bien une cerise sur le gâteau après l’excellente saison disputée, l’an dernier, et notre troisième place acquise de haute lutte face au Racing. Nous voulons avant tout pérenniser notre présence au sommet du hockey belge et construire une équipe performante qui jouera les premiers rôles en division d’honneur durant les prochaines années. Je ne veux pas me conter d’un simple coup d’éclat. »

Mais à côté des enjeux sportifs pour le Daring, l’homme fort du club reconnaît surtout que cette présence en Coupe d’Europe apporte une formidable visibilité pour son équipe. « La participation à l’EHL est, avant tout, une magnifique vitrine et une récompense pour le travail accompli depuis plus de cinq ans par le staff, les joueurs, la direction et la commune. Cette présence nous aide énormément pour poursuivre notre projet de mettre sur pied un grand club dans le nord de Bruxelles. »

Les Bruxellois, qui ont parfaitement négocié leur entame de championnat (avec 15 points sur 21), sont, toutefois, venus à Barcelone avec la ferme intention de briller pour leurs premiers pas en EHL. « Nous visons naturellement une qualification, poursuit encore le papa de Tanguy et Geoffroy, deux des éléments clés du dispositif molenbeekois. Mais si nous trébuchons ce week-end, cela ne constituera pas non plus un drame. Toutefois, ce serait bien pour la Belgique de pouvoir compter sur trois représentants dans le Top 16 européen. Mais nous avons clairement d’autres objectifs, cette saison, comme une nouvelle présence dans le dernier carré, en avril prochain. »

La participation à l’EHL représente, tout de même, un cout significatif pour le Daring qui demeure toujours le petit poucet de la division d’honneur puisque le club compte moins de 500 membres. « Le week-end représente un investissement de plus ou moins 13.000 euros. Mais si nous nous qualifions, nous remporterons un prize-money de 3.000 euros. L’essentiel est toutefois ailleurs. L’important, c’est de montrer un beau visage lors de nos matchs face à Monkstown et au Racing Club de France et de poursuivre notre développement au cours de ces prochaines années. »

Un essor qui passera, également, par le renouvellement du tapis du terrain 1 et la construction d’un second terrain mouillé, à l’horizon 2015 (août). Un projet financé à 100% par la commune et la Cocof. Le Daring garde donc bien les pieds sur terre au moment d’écrire une nouvelle page de son histoire et de disputer ses premiers duels européens. Une qualification, à Barcelone, pourrait permettre aux Molenbeekois de gagner encore un peu plus en confiance avant de s’attaquer au véritable objectif de leur saison, à savoir une nouvelle qualification pour les playoffs, mais surtout de gagner encore en visibilité sur la scène belge et internationale.

Laurent Toussaint (à Barcelone), In Le Soir, samedi 11 octobre 2014.

Commentaires