Le Watducks n’a pas encore dit son dernier mot

Même si leur saison est d’ores et déjà réussie avec leur victoire en EHL, les Brabançons veulent pourtant créer l’exploit et continuer à rêver au titre. Mais la défaite face au Dragons, lors du quart de finale les oblige à réaliser une nouvelle prouesse.

Fraîchement auréolé de son titre de champion d’Europe, le Waterloo Ducks va pourtant devoir rapidement retomber les pieds sur terre. Opposés à nouveau au Dragons qu’ils ont éliminés, en quarts de finale de l’EHL, samedi dernier, les Brabançons n’ont pas le choix. S’ils veulent se qualifier pour la demi-finale des playoffs, ils devront enfiler à nouveau leur costume de gala pour inscrire, au minimum 3 buts de plus que les Anversois, afin d’arracher les Shoot-outs, lors de la manche retour.

Mais moins d’une semaine après leur sacre, à Eindhoven, les protégés de Xavier De Grève auront-ils totalement récupérer après la débauche d’énergie lors des 4 rencontres disputées en l’espace de 6 jours ? « Les joueurs ont été laissés au repos depuis lundi, explique le coach de Waterloo. Mercredi, ils ont eu droit à une séance légère de musculation et vendredi nous nous sommes retrouvés pour toucher un peu la balle et travailler les p.c. Nous allons tout mettre en œuvre pour inverser la tendance même si nous nous attendons à une rencontre extrêmement délicate. Nous ne sommes pas en position de force mais nous avons démontré que lorsque nous avancions tous dans la même direction, tout était possible. De plus, j’ai certaines idées en tête pour surprendre notre adversaire. »

Du côté de Brasschaat, malgré l’élimination face au Watducks, les Anversois (qui seront privés de Timothy Luyten) demeurent extrêmement sereins à l’image de leur entraîneur, Jean Willems. « Les Brabançons ont engrangé un maximum de confiance ? Mais nous aussi. Ce séjour était essentiel pour la cohésion dans le groupe. Nous avons pu passer beaucoup de temps ensemble et travailler certains aspects. Certes, nous avons été éliminés mais nous n’avons pas perdu contre eux. Nous irons à Waterloo pour gagner. Nous éviterons évidemment de calculer car cela pourrait nous jouer des tours. Mais l’EHL n’est pas le championnat. Il s’agit de deux compétitions très différentes. »

Pour rivaliser, le Waterloo Ducks, qui évoluera sans Simon Gougnard, blessé, s’appuiera sur ses jeunes pousses (William Ghislain, Maxime Van Oost, Jeremy Wilbers et Manu Cockelaere) comme ils ont pu le faire lors de leur campagne européenne. « Ils ont surpassé mes espérances, complète encore Xavier De Grève. Ils ont été incroyables. Ils sont nés avec un stick en main. Ils osent et jouent sans complexe. Ils ne commettent pas d’erreurs. Mais c’est le groupe qui peut faire la différence. Si nous défendons avec la même envie et si on propose le même engagement, cette équipe est capable de tout. Nous devons nous focaliser sur un match et ne surtout pas penser aux conséquences. »

Une élimination à ce stade signifierait que les Brabançons ne disputeraient pas l’EHL la saison prochaine. Ils n’ont donc plus rien à perdre face aux champions en titre. Un peu d’ailleurs comme lundi, dernier, face à Cologne…

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 27 avril 2019.

Commentaires