Le Léo arrache 3 points dans la douleur

Les Bruxellois ont peiné pour remporter leur 5e succès de la saison face à leurs cousins anversois du Beerschot. La rencontre a été plaisante, surtout en seconde période, avec 2 équipes qui n’ont pas ménagé leurs efforts. C’est l’équipe locale qui obtenait le premier penalty de la rencontre mais c’est bien le Léopold qui ouvrait le score sur un sleep puissant de Tom Boon qui terminait sa course dans la lucarne (11e). Les occasions étaient peu nombreuses avant la pause et Simon Vandenbroucke réalisait un arrêt exceptionnel sur une tentative de Dylan Englebert qui avait le but ouvert pour doubler l’avance pour son équipe. Le Beerschot réagissait dans la foulée et Max Capelle, opportuniste, remettait les 2 clubs à égalité.

Les visiteurs reprenaient leurs assauts après la pause et ils pensaient prendre l’avantage via Gaspard Baumgarten mais celui-ci est annulé pour un back-stick qui suscitait de nombreuses discussions. A la 48e minute, la carte jaune de Tom Boon pour un sliding tackle (10 minutes) provoquait ensuite l’exaspération des Ucclois qui formait un bloc et qui tenait le coup en infériorité numérique. Le Léo tentait de forcer la décision. Et sur leur 6e penalty de l’après-midi, les protégés de Robin Geens trouvaient enfin la faille sur phase de penalty via Max Plennevaux alors qu’il restait moins de 60 secondes à jouer…

« Cela aurait pu être plié plus vite », reconnaissait le T1 visiteur. « Notamment lors de la première période puisque nous avons obtenu pas mal de possibilités. Mais nous avons manqué un peu de bâton en zone de conclusion. Nous avons gagné cette rencontre grâce au calme que nous avons affiché malgré certaines décisions arbitrales et les cartes qui nous ont obligé à évoluer en infériorité numérique. Mais nous sommes parvenus à rester très solidaires. »

Une victoire que le Léopold devra impérativement confirmer dimanche prochain lors de sa vite à l’Herakles. Le Beerschot tentera, de son côté, de corriger le tir lors de la visite toujours délicate de l’Orée.

Laurent Toussaint.

Photo : Jasper Jacobs (Belga).

Commentaires