Le Léo à 70 minutes du ticket EHL

Une victoire 3-1 à l’aller, mais un résultat qui, au final, n’a plus la même signification que dans le passé. Le Léopold sait qu’il ne doit pas tenir compte du score de son premier match face au Racing et se concentrer uniquement sur la victoire dimanche. « Tout va bien au niveau de l’équipe, on est confiant et on vise clairement une victoire au match retour. Même en cas de nul, on empoche directement le ticket EHL. Le Racing n’a rien à perdre, il sera solide et devra absolument gagner. En plus, il est redoutable aux shoots-outs, témoigne Tanguy Zimmer, défenseur du Léopold.

Le règlement a changé, avec une formule qui semble plaire aux joueurs, apportant de la nouveauté dans ce tournoi. « C’est positif et intéressant comme système. Cela signifie qu’à présent, les deux rencontres sont importantes et les compteurs sont un peu remis à zéro. »

Pas question de sous estimer cette équipe bruxelloise du Racing, qui n’a pas encore dit son dernier mot dans cette petite finale. Le Léopold a déjà atteint son objectif de la saison : intégrer le top 4 du championnat. Mais le ticket européen peut devenir un beau bonus « et nous permettrait de terminer notre saison en apothéose. » Un derby ucclois pour une troisième place sur le podium. « Le système nous convient bien dans ce cas-ci (rires). Rien n’est déterminé, on va rejouer un nouveau match qu’il faudra absolument venir gagner », explique le gardien du Racing, Jeremy Gucassoff.

Le Racing a pris compte de ses erreurs du match aller et devra travailler sur les détails pour venir à bout de son voisin. « On était bien en place mais on a manqué de rythme et de circulation de balle. On devra également être plus efficace et concrétiser nos attaques. Des occasions, on va en avoir. Mais le Léopold est très solide défensivement. »

S’il arrive aux tirs aux buts, le Racing ne devrait pas trembler puisqu’ils a travaillé ces phases de jeu. « On s’est entraîné spécifiquement sur les shoots-out. En tant que gardien, j’ai huit secondes pour défendre mon but. La pression n’est pas uniquement sur mes épaules mais aussi sur celles des joueurs », précise le gardien ucclois.

Toute l’année, ces deux équipes se sont affrontées avec à chaque fois l’avantage pour le Léopold avec une légère victoire. Cette dernière rencontre sera l’occasion de remettre les pendules à l’heure avec au bout, ce ticket EHL qui permettrait à l’un des collectifs de se confronter au niveau européen.

Noémie Lins, In La Capitale, samedi 12 mai 2018.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires