Le Dragons déroule face au Waterloo Ducks

Comme lors des finales précédentes, les Anversois ont répondu présent sur le terrain en se montrant terriblement malins et inspirés pour contrer le système mis en place par les Brabançons. Ils n’ont d’ailleurs pas fait dans le détail face à Waterloo et ils se sont imposés 5-1 en proposant une prestation sans faille lors de cette manche aller.

C‘est pourtant le vainqueur de la saison régulière qui se montrait le plus dangereux en début de match. A la 13e minute, c’est Simon Gougnard qui s’offrait la première possibilité mais Loïc Van Doren était sur la trajectoire de la balle. Quelques secondes plus tard, c’est Louis Capelle qui était tout près de déflorer la marque mais sa tentative terminait sa course sur le poteau du but. Les hommes de Xavier De Greve étaient bien dans leur finale et Nicolas Dumont était le troisième à s’offrir une belle possibilité.

Mais ce sont les champions en titre qui marquaient les premiers et qui déroulaient ensuite sans se faire réellement inquiéter par un adversaire bien peu à son affaire. A la 21e minute, sur le premier penalty anversois, Alexander Hendrickx trouvait la faille pour tromper Vincent Vanasch. Juste avant la pause, Henri Raes doublait l’avance du Dragons et plaçait déjà son équipe sur du velours. Après le retour des vestiaires, Waterloo tentait bien de trouver l’une ou l’autre solution pour revenir dans la partie mais ce sont les Anversois qui soignaient le spectacle et qui inscrivaient trois nouveaux buts en sept minutes via Victor Wegnez (44e), Florent van Aubel (50e) et Jeffrey Thys (51e). A cinq minutes du coup de sifflet final, Loïc Sidler sauvait tout de même l’honneur pour les Brabançons.

« Je ne peux pas être fâché car tout reste encore à faire lors de la manche retour, soulignait Xavier De Greve sur le chemin des vestiaires. Je devrai secouer le cocotier. Sincèrement, nous n’avons jamais joué notre jeu. Et je veux savoir pourquoi. Il faudra discuter et surtout rester solidaire entre nous. Mais les ¾ de l’équipe n’a pas joué tout court aujourd’hui. A 5-0, j’ai tout de même vu une réaction. Nous avons commencé à combiner et c’était beaucoup mieux. Mais c’était beaucoup trop tard. Il faudra développer notre jeu et surtout afficher une toute autre mentalité pour inverser la tendance. Je reste persuadé que nous sommes plus forts que ces gars-là. Nous savons encore être champion dimanche et c’est cela le plus important. »

« Nous pouvons nous montrer très satisfait après ce premier duel, enchérissait de son côté Arthur van Doren. Mais la formule du championnat ne nous permet pas encore de nous réjouir et de nous dire que ce titre est acquis. Tout reste évidemment à confirmer dimanche. Il faudra reproduire la même prestation face à une équipe qui, rappelons-le, possède énormément de qualités. Nous devrons par exemple nous méfier de leurs contre-attaques. Ces dernières semaines, nous nous sommes concentrés sur notre jeu et notre système. Et cela porte enfin ses fruits puisque nous jouons de mieux en mieux au fil des semaines. C’est très positif avant la manche retour. »

Dimanche, pour la manche retour, le Waterloo Ducks devra impérativement retrouver ses fondamentaux pour avoir une chance d’inverser la tendance et de priver le Dragons d’un quatrième titre consécutif, le onzième de son histoire.

Laurent Toussaint.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires