Le championnat de division d’honneur débutera le 19 septembre

C’est finalement, ce vendredi, à l’issue de la réunion de son Organe d’Administration (ex C.A.) que l’ARBH a annoncé le report du début de la nouvelle saison de hockey au 19 septembre prochain (à la place du 30 août) pour la division d’honneur ainsi que les Nationales 1,2, 3 Dames & Messieurs. Les dernières décisions prises par le Conseil National de Sécurité prises, en début de semaine, ainsi que les mesures complémentaires imposées par la Province d’Anvers (ou la fermeture des salles de fitness) ne permettaient plus une préparation de saison sereine pour les clubs de division d’honneur anversois, 5 chez les messieurs (Antwerp, Beerschot, Braxgata, Dragons et Herakles) et 6 chez les dames (Antwerp, Braxgata, Dragons, Herakles, Mechelse et Victory).

Après plusieurs jours de discussions, de réflexion et de mise en perspective, l’ARBH, la Ligue francophone, son homologue néerlandophone et la Top Hockey League ont donc décidé de repousser de 3 semaines l’entame de championnat en DH. « Ce qui est très compliqué, c’est que nous n’avons pas encore une vision claire à 100% sur le moyen terme », précise d’emblée Serge Pilet, le secrétaire-général de la Fédération. « Dans notre décision, nous avons interprété que les clubs anversois ne pouvaient pas s’entrainer dans d’autres provinces. Nous voulons jouer le jeu avec les règles sanitaires imposées actuellement dans le pays. Voilà pourquoi nous demandons également aux autres clubs de l’élite de se montrer solidaires et de ne pas organiser, non plus, de rencontres amicales jusqu’au 26 août. Nous avons décidé de repousser l’entame de championnat de division d’honneur et de nationales au 19 septembre mais la reprise de l’ensemble des autres compétitions est bien maintenue au 5 septembre. En outre, nous n’avons pas encore abordé un possible huis clos pour ces rencontres même si notre volonté, et surtout, celle des clubs, est de jouer devant du public, même s’il s’agit seulement de 200 personnes. »

En ce qui concerne les Red Lions qui se sont entrainés une dernière fois ce vendredi au Waterloo Ducks avant de se consacrer, normalement, à la préparation de la saison avec leurs clubs respectifs, ils pourraient éventuellement continuer les sessions avec l’équipe nationale afin de préparer l’échéance de Pro League et les 2 duels face à l’Allemagne programmés les 22 et 23 septembre à Düsseldorf. « Nous devons discuter de cela avec Shane McLeod et Adam Commens. Rien n’est encore décidé. En ce qui concerne la Pro League, nous avons une réunion téléphonique avec la FIH, lundi, afin de discuter des modalités sanitaires et de l’organisation des matchs programmées avant la fin de l’année. Cela concerne donc la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. » L’ARBH devra également trancher concernant le stage du COIB prévu à Belek au début du mois de novembre et qui pourrait coïncider avec la fin du premier tour en division d’honneur.

Laurent Toussaint

Découvrez l’ensemble des mesures décidées par l’ARBH et les Ligues concernant les nouvelles mesures d’application à partir du mercredi 29 juillet 2020 : ici.

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires