La Gantoise termine 2020 en force avec un succès au Léo

Léopold – Gantoise : 0-3. Les Flandriens ont confirmé qu’ils étaient bel et bien les grands favoris pour décrocher les lauriers nationaux en fin de saison. Face aux derniers champions de Belgique en titre, ils ont, à nouveau, proposé une prestation sans faille pour remporter leur 12 succès en 13 rencontres. Au quart d’heure, Etienne Tynevez donnait le ton et récompensait les Gantois pour leur excellente entame de partie. Les Ucclois éprouvaient certaines difficultés à se sortir du press adverse et à se montrer dangereux. A la 41e minute, c’est Antoine Kina qui doublait l’avance des visiteurs sur penalty. C’était ensuite Juan Saladino qui mettait un terme aux derniers espoirs locaux sur stroke (55e). Le Léo tentait bien de sauver l’honneur mais David Vandenbossche sortait le grand jeu. La Gantoise termine donc le premier tour du championnat avec un impressionnant 37 sur 39.

Orée – Daring 3-1. Les troupes de Xavier De Greve ont bouclé la première phase du championnat en empochant un nouveau succès. Face au Molenbeekois, ils n’ont pas dû patienter bien longtemps pour se mettre déjà à l’abri puisqu’à la 13e minute, ils menaient déjà par 2 buts d’avance grâce à Timothée Clément. Après la pause, Facundo Callioni inscrivait le numéro 3 mais, 4 minutes plus tard, Antoine Legrain gardait le Daring dans la partie sur penalty. Arthur Thieffry, le gardien de l’Orée, restait attentif et permettait à son équipe de prendre ses 3 points importants pour le second tour.

Waterloo Ducks – Old Club : 9-1. Sans surprise, les Brabançons n’ont fait qu’une bouchée des Liégeois, 24 heures seulement après avoir fait de même avec les Namurois. Un 10e succès qui leur permet de terminer à la 2e place, à 5 unités des Gantois. Les buteurs du jour : Gaëtan Dykmans (3 dont 1 sur p.c.), Victor Charlet (1 p.c. et 1 stroke), Louis Depelsenaire, William Ghislain (3) et Loïc Sidler. Pierre De Moor a sauvé l’honneur en fin de rencontre pour l’Old Club qui demeure la seule équipe avec 0 point à l’issue de ce 1er tour.

Braxgata – Beerschot : 1-3. Les joueurs de Philippe Goldberg ne se faisaient plus guère d’illusions pour accrocher le top 8 au moment de recevoir leurs voisins du Bee. Et les visiteurs ne leur ont pas fait de cadeaux puisqu’ils ont dominé les échanges et marqué lorsqu’il le fallait via Maxime Capelle (41e et 56e) et Gaëtan Perez (66e). Alex Casasayas avait conservé du suspens dans les échanges en égalisant à la 50e. Le Brax devra donc lutter pour assurer son maintien en DH mais il devra montrer un tout autre visage s’il souhaite éviter les soucis. De son côté, le Beerschot pourrait jouer les trouble-fêtes dans la lutte pour le titre.

Louvain – Antwerp 3-1. Après avoir subi la loi du Racing, dimanche dernier, les Universitaires (qui récupéraient Pilou Maraite mais qui jouaient toujours sans Jérôme Dekeyser) souhaitaient terminer 2020 sur une note positive. Et c’est ce qu’ils ont fait en rendant une très belle copie face à des Anversois qui ont joué le jeu et qui se sont montrés souvent dangereux. Les Brabançons pensaient avoir accompli le plus compliqué en trouvant le chemin des filets dès la 12e minute, sur penalty, via l’Irlandais Luke Madeley. Mais Milan Van Baal égalisait sur suite de p.c. dans les 3 minutes. Après la pause, Luke Madeley redonnait l’avance aux siens sur p.c. Et c’est finalement Sean Murray qui asseyait le succès des Louvanistes.

Laurent Toussaint

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires