La Gantoise enfonce encore un peu plus le Dragons

Dragons – Gantoise : 2-4. Suite à la défaite de ce vendredi lors de la visite de Louvain, les Anversois devaient redresser le tir lors de ce duel face à des Flandriens toujours privés de Leandro Tolini, en quarantaine jusque vendredi après son retour d’Argentine, et de Charles Masson, légèrement blessé. Mais le club de Brasschaat, même s’il menait 2-0 après 17 minutes avec des buts de Cédric Charlier et de Lucas Martinez, ne s’est pas montré suffisamment inspiré pour rivaliser avec des Gantois qui montent en puissance. Avant la pause, Alex de Paeuw avait réduit l’écart sur penalty pour les visiteurs (le 5e de la rencontre) qui égalisaient via Emile Esquelin après 3 quarts d’heure de jeu. En fin de rencontre, Antoine Kina puis Etienne Tynevez permettaient aux visiteurs de remporter les 3 points. « Nous avons dominé la grosse partie du match », précisait Pascal Kina le coach visiteur. « Nos adversaires ont eu assez peu de possibilités tandis que nous avons obtenu 7 p.c. Et avec Tolini sur le terrain, je pense que nous aurions marqué 1 ou 2 buts supplémentaires. Notre objectif est de disputer le top 8 et nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir le plus rapidement possible. Nous allons nous préparer sereinement pour le duel face au Racing qui n’est certainement pas beaucoup plus important qu’un autre. Mais le groupe se réjouit de disputer ce premier match devant nos supporters. »

Herakles – Orée : 1-2. Les Bruxellois, toujours privés de John-John Dohmen (déchirure à l’ischio) et de Dorian Thiéry, ont à nouveau souffert pour décrocher ce 2e succès de la saison. Le but rapide de Tom Domene sur penalty à la 9e minute aurait pourtant dû faciliter la tâche des hommes de Xavier De Greve qui affrontait une équipe diminuée par les blessures. Les échanges étaient équilibrés et le match agréable à suivre. En seconde période, Philippe Simar doublait l’avance pour ses couleurs (45e) mais la réaction immédiate de Mattia Amorosini (49e) permettait aux Lierrois de continuer à y croire. La pression locale était intense mais Arthur Thieffry se montrait vigilant et empêchait l’Herakles d’arracher le partage. L’Orée a donc réussi le sans-faute durant ce premier week-end de compétition après 2 déplacements délicats et espère bien poursuivre sa marche en avant, samedi prochain, lors de la visite des Namurois.

Daring – Old Club : 2-0. Le duel des promus a tourné à l’avantage des Molenbeekois qui ont confirmé leur ferme intention de se maintenir en DH à l’issue de la saison. Julian Montone a lancé les siens dès la 6e minute mais les Liégeois ont démontré dans la foulée qu’ils n’étaient certainement pas là pour faire de la figuration. Comme vendredi, face à la Gantoise, l’Old Club a enchainé les possibilités sans toutefois parvenir à transformer l’essai au marquoir. Toutefois, juste avant la pause, après 6 p.c. consécutifs, Nicolas Cicileo doublait l’avance des Bruxellois. La 2e mi-temps était plutôt équilibrée mais le score ne bougeait plus.

Namur – Louvain : 2-5. Les Universitaires n’ont pas réellement tremblé pour décrocher un 2e succès dans ce championnat. Lucas Vila (14e et 23e) et Simon Gougnard (16e) plaçaient leur équipe sur du velours en début de rencontre avant de contrôler sereinement la rencontre. Après la pause, les visiteurs accentuaient encore leur avantage au marquoir via Pilou Maraite, sur stroke (42e), et Guillaume Van Lembergen (47e). Mais Namur ne baissait pas les bras et atténuait l’addition grâce à Viktor Pokorny et Pierre De Cocqueau.

Antwerp – Beerschot : 2-2. Score logique après une rencontre plutôt équilibrée qui permet aux hommes de Glenn Simpson d’empocher un bon point face à une équipe du Bee qui espérait une toute autre entame de championnat. Gaëtan Perez avait ouvert le score pour les visiteurs dès la 17e minute sur une suite de penalty. L’équipe locale recollait au score grâce à Milan Van Baal (45e) mais Arthur De Sloover répliquait 10 minutes plus tard dur penalty. L’Antwerp ne baissait pas les bras et était récompensé à 120 secondes du coup de sifflet final lorsque Milan Van Baal réussissait le doublé.

Waterloo Ducks – Braxgata : Reporté. Ce samedi, un premier joueur de division d’honneur a reçu un résultat positif après avoir été testé au Covid-19 durant la semaine. « Mon joueur a développé plusieurs symptômes durant la semaine après avoir été contact avec un ami qui a dû être testé », explique Philippe Goldberg, le T1 anversois. « Celui-ci s’est révélé négatif mais mon joueur était bien positif. Je ne sais pas encore très bien quelles seront les conséquences pour l’ensemble du groupe. Toutefois, suivant le protocole établi, nous devrions être placé en quarantaine pour les 15 prochains jours. Et je ne sais pas quand nous pourrons reprendre les entrainements collectifs. » Outre la rencontre de ce dimanche, celle programmée face à l’Herakles (samedi 19) a également été reportée. La Fédération devrait annoncer les nouvelles dates de ces 2 rencontres en début de semaine.

Laurent Toussaint

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires