La fin du championnat pourra-t-elle se disputer dans de meilleures conditions ?

Alors que les hockeyeurs belges ont laissé leurs sticks au vestiaire ce dimanche, il faudra bien trouver une solution pour recaser cette journée dans le calendrier ultra-serré de cette fin de championnat. Pour Jean-Christophe Capelle, le secrétaire général de la Fédération, il est capital de trouver une solution qui ne lèse personne et qui puisse être accepté par le plus rand nombre. Mais il est clair que tout le monde devra mettre de l’eau dans son vin pour que la fin de la compétition se déroule dans les meilleures conditions.

Jean-Christophe, quand prendrez-vous une décision quant à la reprogrammation de cette journée ?
« Nous allons aborder le sujet, ce lundi, lors de notre comité exécutif. Nous avons une réunion hebdomadaire avec Marc Coudron, Bert Wentink et Denis Van Damme. Nous prendrons une décision à ce moment-là ou, peut-être, le lendemain puisqu’il y a un Conseil Général programmé ce mardi soir. De toute manière, il n’y a pas de raison de nous précipiter puisque cette journée de championnat ne sera tout de même pas disputée durant cette semaine. La participation de nos trois clubs belges à l’EHL à Amsterdam ne nous permet pas cette latitude. »

Le double week-end programmé les 5 et 7 avril sera bien conservé ?
« Oui, c’est une certitude. Et il n’y aura pas de nouvelles rencontres avant ce double week-end puisque si le Waterloo Ducks se qualifie pour les quarts de finale de l’EHL, il jouera encore le lundi après-midi. Ce n’est donc pas une solution… »

Vers quel scénario se dirige-t-on alors ?
« Deux options s’offrent à nous. Soit, nous décalons les Playoffs d’une semaine et donc nous disputons cette journée, le dimanche 14 avril. Mais ce qui implique l’accord de pas mal d’acteurs comme le club qui accueillera les Finales ou le staff de l’équipe nationale puisque cela amputera la préparation pour la World League d’une semaine. Soit nous choisissons de programmer la journée, le mercredi 10 avril. Ce qui ne me semble pas être une excellente solution. Mais nous allons peser le pour et le contre afin de prendre la décision la plus raisonnable possible. »

Pour la saison prochaine, on se dirige à nouveau vers des problèmes ?
« C’est exact. On est reparti sur un scénario pratiquement identique pour la saison 2013-2014 puisque la coupe du Monde aura lieu au début du moi de juin 2014. Nous serons donc confrontés aux mêmes soucis de calendrier. Mais je suis actuellement occupé à plancher sur une proposition que nous pourrons faire aux clubs. De toutes façons, ceux-ci refusent de passer à une formule à dix. Il faut donc se diriger vers une autre piste. Nous verrons si celle-ci recueille une adhésion satisfaisante des clubs de l’Elite. »

Entretien : Laurent Toussaint

 

Commentaires

One Comments

  1. Quid des autres divisions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *