John Verdussen : « Avant les joueurs du Léo avaient une image de touristes ! »

Après une saison catastrophique et une huitième place au général, l’an dernier, le club le plus titré du Royaume (26 sacres) a retrouvé toutes ses sensations cette saison. Appliqués et ambitieux, les Ucclois ont, cependant, dû attendre l’ultime journée pour valider leur place dans le dernier carré. Mais, après avoir battu le leader de la compétition, dimanche dernier, les supporters du Léo se mettent déjà à rêver d’un nouveau titre de champion après lequel ils courent depuis maintenant dix ans. Mais pour y parvenir, les Ucclois devront d’abord se débarrasser du Waterloo Ducks lors des demi-finales

John Verdussen est l’unique joueur du noyau à avoir vécu ce grand moment dans l’histoire du club. En 2005, le défenseur bruxellois avait 17 ans et il n’avait joué que quelques minutes avec l’équipe première durant la saison régulière. Il n’avait d’ailleurs pas disputé les finales, à Louvain. Mais il est le mieux placé dans le noyau, aujourd’hui, pour expliquer ce qui a changé au cours de ces dernières années et pourquoi le club peut et, à nouveau, veut se positionner durablement au sommet du hockey belge. « C’est effectivement le professionnalisme qui a tout changé dans le groupe ! Que ce soit au niveau de la préparation, de l’analyse vidéo, des règles dans le noyau, de l’hygiène de vie, la situation actuelle est incomparable avec celle du passé. Nous passons beaucoup plus de temps, chaque semaine, à préparer notre rendez-vous du dimanche et nous accordons une attention toute particulière aux détails. »

Et ce virage est dû en grande partie à John Bessell. L’Australien, a repris les rennes de l’équipe première, au milieu de la saison dernière, et il a appliqué les méthodes qui ont largement fait leurs preuves dans son pays d’origine. « Avant les joueurs du Léo avaient une image de touristes auprès des autres clubs, reconnaît John Verdussen. Maintenant, nous travaillons énormément pour réussir et atteindre nos objectifs. En début de saison, notre coach nous a fait signer une charte que nous devons respecter. Elle contient des aspects très spécifiques liés au fair-play, à l’image du club que nous véhiculons sur et en dehors du terrain, à l’hygiène de vie, etc. John Bessell a réussi à changer les mentalités. Il travaille également beaucoup sur la structure de jeu. Enfin, il communique énormément avec son groupe et porte son attention sur chaque détail. »

Mais face au Waterloo Ducks, triple champion de Belgique en titre, la mission s’annonce périlleuse. En effet, les Brabançons se sont imposés assez nettement lors des deux affrontements de la saison (5-2 et 1-5). Logiquement favori, le Watducks devra néanmoins se méfier d’une équipe qui n’a rien à perdre et qui souhaite arracher un ticket pour l’EHL. « Nous sommes un candidat au titre, dès cette année, conclut encore le défenseur ucclois. Mais notre adversaire est clairement favori dans cette double confrontation. Le groupe de cette année est incroyable et nous allons tout mettre en œuvre pour continuer cette belle aventure. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, jeudi 30 avril 2015.

Photo : Marc Lequint.

Programme des demi-finales de Playoffs : 

Vendredi 1er mai (15h30)
Léopold – Waterloo Ducks
Dragons – Louvain

Dimanche 3 mai (15h30)
Waterloo Ducks – Léopold
Louvain – Dragons

Commentaires