Jeroen Baart : « L’Antwerp possède assez de qualités pour se maintenir en DH »

Les temps sont durs pour les deux promus. Après quatre rencontres, ni le White Star, ni l’Antwerp ne sont encore parvenus à prendre la moindre unité dans ce championnat. Et ce, même s’ils ont démontré tous les deux qu’ils possédaient bel et bien des qualités pour éviter de faire l’ascenseur avec la D1. Dimanche dernier, c’est le Racing qui a dû cravacher ferme pour revenir au score avant de finir par s’imposer en toute fin de rencontre. Pour Jeroen Baart, le coach anversois, même si les résultats chiffrés sont sévères, son équipe a prouvé qu’elle valait bien mieux que dernière place dans le groupe A.

Jeroen, comment évalues-tu le début de la compétition de ton équipe ?
« Je suis très satisfait du niveau que nous avons atteint ! Malheureusement, cela ne s’est pas répercuté dans les chiffres. Il est important que nous devenions un peu plus matures lorsque nous sommes mis sous pression pendant le match. Mais je suis convaincu que nous allons effectué le pas supplémentaire nécessaire afin de réussir non seulement à bien jouer mais également d’obtenir, enfin, les points dont nous avons besoin. »

C’est clair que ce 0/12 est très sévère vu les prestations proposées durant ces 4 premières rencontres.
« C’est effectivement très dur mais c’est simplement la réalité du sport de haut niveau. Les petits détails font souvent la différence. Cela ne tient qu’à nous de gérer plus habillement ces moments clés. »

L’intégration de tous les nouveaux joueurs prend naturellement un peu de temps…
« Bien entendu. Nous revenons de loin après notre relégation en fin de saison dernière. Nous possédons une équipe très jeune avec, cette année encore, beaucoup de nouveaux joueurs. Pour le moment, nous avons parfaitement réussi à créer une nouvelle équipe qui pourrait se mêler à la lutte au sommet de la division d’honneur. Mais, ce qui est important, à présent, c’est d’effectuer des pas supplémentaires avec ce groupe de 24 joueurs pour que nous puissions, maintenant, mais aussi dans un avenir proche, nous appuyer sur une équipe compétitive. Pour cela, il est essentiel de pouvoir également s’appuyer sur une certaine continuité afin d’offrir un futur éclatant à notre équipe première. »

Qu’est-ce qui manque encore à l’Antwerp pour empocher ses premiers points cette saison ?
« Comme je l’ai déjà expliqué, nous devons encore apprendre de gérer avec plus de maturité les moments importants. Nous devons commettre moins d’erreurs lorsque nous sommes mis sous pression et éviter d’offrir des possibilités de but à notre adversaire. Beaucoup de mes joueurs ne possèdent pas encore l’expérience d’évoluer en division d’honneur et cela demande un peu de temps pour s’habituer au plus haut niveau durant l’ensemble de la compétition. »

Cette équipe possède donc bien toutes les cartes en main pour se maintenir en division d’honneur ?
« Je suis convaincu à 100% que nous possédons non seulement assez de qualités pour rester en DH mais aussi pour aborder sereinement le futur. Si nous pouvons continuer à travailler avec cette équipe dans les prochaines années, je suis persuadé que nous pourrons ramener l’Antwerp au niveau où il se situait dans le passé et redevenir une valeur sûre de la division d’honneur. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires