Finales de rêve

En septembre dernier, au moment de préfacer la nouvelle compétition domestique, les observateurs se posaient quasi tous la question de savoir quelle équipe pourrait priver le Dragons d’un 4 e titre consécutif. Mais la réalité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Et huit mois plus tard, c’est une tout autre interrogation qui taraude le petit monde du hockey belge. A quelques heures de la première manche de la finale, ceux-ci se demandent plutôt si les Anversois auront les ressources nécessaires pour empêcher les joueurs du Waterloo Ducks de coiffer les lauriers nationaux, dimanche, en début d’après-midi, à Boom. Même si chacun est évidemment bien conscient que lors d’une finale de playoffs, tous les compteurs sont remis à zéro et que les adversaires repartent bien souvent sur un pied d’égalité.

Vainqueurs de la saison régulière, les Brabançons ont souffert, lors des demi-finales, pour venir à bout du Léopold. Toutefois, ils ont affiché une mentalité exemplaire pour arracher leur qualification aux shoot-outs. Le collectif de Xavier De Greve impressionne depuis le début de saison. Régulier et appliqué, Waterloo ne s’est incliné qu’à deux reprises en 24 rencontres depuis septembre dernier. De son côté, le triple champion de Belgique s’est montré clairement moins irrésistible que lors de ces trois dernières saisons. Lui aussi a dû batailler ferme face au Racing pour atteindre sa cinquième finale consécutive (la huitième en dix ans !) avec un noyau nettement moins étoffé que son rival. Mais l’expérience anversoise a une fois de plus été déterminante dans les moments clés. Ces neuf dernières saisons, les deux clubs ont dominé sans partage sur la division d’honneur avec 5 titres pour le Dragons et 4 pour le Watducks. La dernière finale entre les deux protagonistes remonte à l’année 2014, date du dernier titre obtenu par le club brabançon qui entend bien conquérir ce cinquième succès national.

Du côté féminin, le Waterloo Ducks disputera une troisième finale. Et comme en mai 2015, les protégées de Lisa Letchford retrouveront sur leur route les redoutables joueuses de l’Antwerp. Sur papier, l’expérience et le palmarès plaident tout naturellement en faveur des Anversoises qui ont déjà remporté 18 titres. Mais, après un premier titre conquis en indoor, en février dernier, rien ne semble impossible du côté de Waterloo, qui rêve d’un premier sacre mais également, pourquoi pas ?, d’un doublé historique pour le club.

Laurent Toussaint, In Le Soir, mercredi 9 mai 2018.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires