Débuts très impressionnants du Waterloo Ducks

Groupe A

Beerschot – Racing : 4-5. Les Bruxellois ont peiné pour remporter leur premier succès mais ils ont assuré l’essentiel en émergeant en toute fin de partie. Le début de rencontre était idéal pour le Bee qui menait 2-0 après seulement 11 minutes grâce à ses deux internationaux anglais, Nick Catlin et Tom Carson. Romain Delavignette remettait son équipe dans la partie sur rebond de p.c. mais Nicolas Mortelmans redonnait de l’air aux siens. Toutefois, avant la pause, Victor Wegnez réduisait la marque. Mais dès la reprise, Lucas Rossi faisait 4-2 pour les Anversois avant la réaction des Ucclois qui recollaient au score grâce à Tom Boon et Alexis Cayphas. C’est alors Conor Harte qui offrait la délivrance aux Rats quelques secondes avant le coup de sifflet final. De quoi satisfaire totalement l’attaquant Cédric Charlier. « Nous avons connu une entame de partie délicate face à une équipe qui a bien défendu et qui s’est montrée très rapide en contre-attaques. Nous avons dû courir derrière le score et nous avons éprouvé pas mal de difficultés à mettre du rythme dans les échanges. Toutefois, nous avons fait preuve de maitrise collective pour réussir à faire la différence sur la fin. Nous avons eu un peu de réussite mais au final, ce score est mérité. »

Dragons – Orée : 2-3. Les champions en titre ont donc été surpris d’entrée de jeu dans cette compétition. Un revers que personne n’attendait réellement même si le club de Braschaat doit reconstruire une nouvelle équipe après le départ de plusieurs de ses cadres et après avoir transféré neuf nouveaux joueurs durant la trêve hivernale. C’est pourtant Timothy Luyten qui lançait les hostilités et qui plaçait son équipe au commandement (17e). Mais la réaction des visiteurs ne se faisait pas attendre et Tomi Domene égalisait sur penalty. Ensuite, une minute avant le retour aux vestiaires, Philippe Simar donnait l’avance aux Bruxellois. En début de seconde période, Henri Raes replaçait les deux équipes à égalité. Mais les visiteurs en voulaient plus et parvenaient à créer la surprise à la 62e minute via Tomi Domene, à nouveau sur penalty. Un premier succès important pour les hommes de Steve Crauwels qui démontrent qu’ils auront bel et bien un rôle à jouer dans ce championnat. « C’est en quelque sorte une suite logique après la bonne préparation que nous avons effectué, se réjouissait le capitaine, Alex de Paeuw. Nous étions au moins aussi forts que le Dragons. Je reconnais que c’était le bon moment de les affronter. C’était un match très équilibré. Mais attention, cette victoire ne servira à rien si on perd des plumes, plus tard, face à des concurrents directs. Nous avons une équipe qui est supérieure à celle de l’an dernier et nous devons viser les quarts de finale. »

Antwerp – Braxgata : 2-3. Les joueurs de Boom ont dû batailler ferme pour éviter de perdre des plumes face aux promus anversois. Ils avaient pourtant ouvert le score sur un lobe magnifique de Hugo Inglis avant d’encaisser deux buts via Bas Van Valburg en moins de 120 secondes (un stroke et un penalty). Toutefois, avant la pause, Loïck Luypaert égalisait logiquement sur p.c. L’Antwerp défendait bien mais Alexis Robinet offrait finalement les trois points à ses couleurs. « Avec cette nouvelle formule de championnat, il était essentiel de prendre les 3 points, soulignait le capitaine Loïck Luypaert. C’était un match compliqué avec peu d’intensité face à un adversaire qui a bien joué le coup. »

Groupe B

Léopold – Waterloo Ducks : 2-5. Les vice-champions de Belgique ont livré une bonne première prestation collective pour réussir à s’imposer face à l’un des candidats sérieux pour les playoffs. A la 7e minute, c’est pourtant Arthur Verdussen qui avait été le premier à trouver la cible, bien lancé par Gaspard Baumgarten. Dix minutes plus tard, William Ghislain inscrivait son premier but de l’après-midi, après une récupération de Renaud Pangrazio. Puis, deux minutes avant la pause, Victor Charlet envoyait un obus dans le plafond du but sur le 2e penalty brabançon. Après 35 premières minutes très équilibrées, le Watducks prenait ensuite le large grâce à William Ghislain (49e), Gauthier Boccard (55e) et Renaud Pangrazio (65e). Alors que le temps réglementaire était terminé, Tom Degroote fixait le score final à 2-5 sur penalty. « Le 1-3 nous fait très mal, regrettait Robin Geens, le coach du Léo. Nous n’étions pas suffisamment attentifs. Ensuite, nous avons perdu pied dans la structure. Mais le Waterloo Ducks a bien joue lé coup. Ils ont bien défendu à 11 et ils ont mis beaucoup de qualité et de vitesse dans leurs contre-attaques. » Du côté du vainqueur et de Xavier De Grève, on arborait évidemment un large sourire. « Nous avons proposé une bonne seconde période. Nous connaissons nos défauts et nous voulons réaliser une meilleure saison que celle de l’an dernier. Nous avons proposé un beau visage et nous avons très forts défensivement. Le plan a été appliqué à la lettre et cela nous a permis de remporter les 3 points. »

Herakles – Gantoise : 2-2. Les deux équipes se sont quittées dos à dos après un match agréable à suivre. Leandro Tolini, la nouvelle arme gantoise sur penalty, a été le premier à trouver le chemin des filets. Mais, 8 minutes plus tard, Amaury Keusters égalisait pour les Lierrois. En seconde période, le capitaine, Nicolas De Kerpel, donnait l’avantage aux siens p.c. mais, en fin de rencontre, Alan Sothern offrait un point important aux visiteurs.

White Star – Daring : 2-4. Les promus espéraient bien récolter l’une ou l’autre unité lors de la visite de leurs voisins molenbeekois. Malheureusement pour eux, ils ont souffert physiquement face aux protégés de John Bessel qui ont bien négocié leur entame de championnat. Et après 4 minutes, Eli Matheson faisait déjà parler la poudre. Un but qui réveillait les joueurs locaux qui revenaient au score grâce à Elliot Mathieu sur suite de p.c. puis qui prenaient les devant via l’Espagnol Nani Mengibar. Simon Borger permettait ensuite au Daring de recoller au score sur penalty. Après la pause, en moins de 3 minutes, Patrick Stanzl (38e) et Cyril Hermans sur pc (41e) permettaient aux visiteurs de prendre l’ascendant. Ils n’étaient plus rejoints malgré quelques belles possibilités pour les Etoilés…

Laurent Toussaint

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires