ADAM COMMENS : « NOTRE MILIEU DE TERRAIN EST UN DES MEILLEURS D’EUROPE ! »

C’est ce dimanche que les Red Lions vont entamer leur Championnat d’Europe en affrontant les Champions du monde allemands (17h30). Un début de compétition qui s’annonce délicat même si les Belges n’auront rien à perdre face à un adversaire qui leur toujours plutôt bien réussi ces derniers temps. Le sélectionneur national, Adam Commens, semble confiant pour ce rendez-vous capital pour le hockey belge.

Adam, première remarque à propose de la sélection. Tu as opté pour un noyau très jeune.
« C’est exact, le groupe possède une moyenne d’âge peu élevée mais je pense sincèrement qu’il s’agit de l’une des équipes les plus talentueuses que la Belgique n’ait jamais connue. »

Quels sont les points forts de cette équipe ?
« Je pense que notre milieu de terrain est l’un des meilleurs d’Europe. Si celui-ci évolue à son véritable niveau, il doit nous permettre de surpasser la plupart de nos adversaires. »

Et ses points faibles ?
« Notre inexpérience est définitivement quelque chose que nous gardons en tête. Mais bien mais bien que cela puisse être perçu comme une faiblesse, je pense que ce peut également être une véritable force. En effet, les plus jeunes jouent sans craintes ou idées préconçues par rapport aux différents adversaire. »

L’objectif fixé à Amsterdam est naturellement de se qualifier pour le dernier carré.
«  Bien entendu. Mais nous souhaitons même viser plus haut que les demi-finales même si une place parmi les quatre premiers nous assure déjà une qualification directe pour la Coupe du monde. »

Si tu compare ton effectif à celui de 2007 à Manchester. Quelles sont les grandes différences entre les deux ?
« Il s’agit de deux équipes complètement différentes. Je pense qu’il est déjà possible de le voir rien que dans la manière dont nous évoluons. Nous proposons un hockey bien plus enthousiasmant aujourd’hui. A côté de cela, nous possédons des joueurs talentueux qui peuvent faire basculer une rencontre avec des actions individuelles. En revanche, la grande qualité du groupe de 2007 résidait dans leur expérience et leur enthousiasme pour se frotter aux meilleures nations mondiales. De plus, à la fin du tournoi à Manchester, nous avons eu de la chance, l’énergie et l’enthousiasme nécessaire pour prendre cette troisième place. Mais je ne pense pas que ce sera le cas à Amstelveen. »


Philippe Demaret – Okey.be

Qu’est-ce que l’on peut dire sur l’Allemagne, le premier adversaire des Red Lions à Amsterdam ?
« Les Allemands sont champions du monde et champions olympiques en titre. Ils son très costauds mais nos récents résultats face à eux sont très encourageants. »

Nous devrons ensuite passer l’écueil de l’Autriche avant de se frotter à l’Angleterre. C’est cette rencontre qui devrait être décisive ?
« L’Angleterre possède une équipe très expérimentée qui a réussi d’excellents résultats ces dernières semaines. Ils sont très dangereux et ils possèdent un p.c. redoutable avec Ashley Jackson. Ils sont actuellement sixièmes au classement mondial et ils comptent atteindre également les demi-finales. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *