THIBAULT DE SAEDELEER A DE BEAUX PROJETS POUR LE WATDUCKS

Alors qu’il entame déjà sa douzième saison au sein de l’équipe première du Watducks, Thibault De Saedeleer occupera désormais le poste de « Directeur de l’Ecole des Jeunes » au sein du club. A seulement 26 ans, il s’agit d’une belle responsabilité pour le celui qui souhaite que la formation de l’encadrement reste bien au centre des priorités pour ces prochaines années.

Thibault, comment s’est déroulée ta nomination ?
« Les dirigeants du Waterloo Ducks cherchaient quelqu’un qui connaissait bien le club, qui puisse suivre au quotidien l’évolution des enfants, une personne qui peut être disponible en permanence, avec un réel projet à long terme et surtout capable de gérer l’école des jeunes dans son ensemble.  Depuis 3 ans, j’organise les stages au Waterloo Ducks en collaboration avec Julien Haquenne. A la base, il n’en existait pas et après 3 ans de travail, on tourne en moyenne avec 60 à 90 enfants du club chaque semaine de vacance scolaire, c’est qui est vraiment pas mal du tout ! Cela fait également une dizaine d’années que j’entraîne et que j’accompagne des équipes du club. »

Et tout naturellement, ils t’ont donc proposé un poste avec plus d’implications.

« Les responsables du club étaient au courant de mon envie de m’impliquer davantage dans la formation des jeunes du Waterloo Ducks, c’est pourquoi ils m’ont proposé ce challenge. Après quoi, les discussions n’ont pas été longues et nous sommes  vite tombé d’accord sur le projet à mettre en place. Je remplace donc Macello Orlando qui était responsable de l’école des jeunes du club la saison dernière. »


© Laurent Etorre.

Quelles sont les personnes qui t’accompagneront au quotidien ?
« L’école des jeunes se compose d’une filière « filles », « garçons », « gardiens » et « Physique & Psychomotricité ». Isabelle Logé, qui s’occupe de la filière « fille » à merveille depuis de nombreuses années au club, reste dans ses fonctions. Je prends en charge la filière « garçons ». Bob D’hooge (et son équipe) continue de s’occuper et d’entraîner les gardiens. Pour la partie « Physique & Psychomotricité », nous allons nommer un responsable qui prendra en charge les entraînements et le suivi des jeunes. Je superviserai donc ces 4 filières toujours en accord avec mon président sportif, Xavier Caytan. »

Quel est ton projet à long terme pour le club ?
« Le projet est simple : créer une école de jeunes de qualité alliant le hockey loisir et le hockey de haut niveau. Il faut que l’école ait une vraie structure, de l’ambition et surtout, puisse sortir de bons joueurs pour les équipes fanions. Créer d’une part une ambiance club pour le hockey loisir et d’autre part, mettre a disposition des meilleurs jeunes, une sorte de centre de formation avec tous les outils nécessaires à leur développement (entraînement technique, physique…). »

Tu insistes beaucoup également sur la formation des entraîneurs.
« La base d’une école de jeunes repose sur la qualité de l’encadrement. C’est pourquoi nous organisons en interne des formations obligatoires pour nos entraîneurs. Ces formations seront faites en collaboration avec les personnes de qualité et compétentes que nous avons au club ! Il est nécessaire de former nos entraîneurs afin qu’ils se trouvent dans les meilleures conditions pour répondre aux objectifs d’apprentissage des enfants. J’ai la chance de pouvoir travailler a partir de maintenant en full time pour l’école des jeunes, ce qui veut dire qu’on va pouvoir prendre le temps de mettre en place tous les outils nécessaires pour les entraîneurs, les coachs, les délégués, etc. »


© Waterloo Ducks

C’est un projet à long terme…
« C’est un projet sur cinq ans. Le club est très jeune et a grandi très vite. Dans ce genre d’évolution, il y a beaucoup de lacunes qui apparaissent et donc il est important de repartir sur des bonnes bases, pour pouvoir réellement mettre en place une structure capable de répondre aux objectifs. Il est important de souligner que vu l’évolution moderne du hockey où les moyens financiers deviennent importants dans certains clubs pour soutenir la qualité de leurs équipes fanions. Des clubs, comme le Waterloo Ducks, doivent se renforcer prioritairement en interne et donc fournir des jeunes du cru. »

Y a t il du talent chez les jeunes? Qui sera la star de demain du côté de Waterloo ?
« Dans chaque catégorie d’âge, nous avons quelques joueurs ou joueuses qui montrent des réelles qualités et ambition pour devenir des bons voir de très bons joueurs. Le club mise depuis quelques années de plus en plus sur son école des jeunes et les résultats sont plus que positifs et encourageants. Le projet qui se met en place va donc dans ce sens pour augmenter le nombre de ces futures « élites ». De plus, du haut de ses 20 ans, le club n’a pas encore bouclé sa première génération. Les enfants de cette génération vont donc doucement arriver  et ça nous permettra d’avoir de futurs hockeyeurs baigner dès leur naissance dans l’esprit du hockey grâce à l’expérience de leurs parents ! »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires