A quatre jours de l’entame de la Coupe du monde à Lucknow (8 au 18 décembre), les U21 préparent sereinement leur première rencontre dans le groupe B face à l’Egypte. Les joueurs belges peuvent afficher de solides ambitions en Inde lorsque l’on voit le groupe dont Jeroen Baart dispose. Pour le capitaine, Victor Wegnez, il n’est pourtant pas question de s’enflammer. La Belgique veut d’abord assurer sa participation aux quarts de finale avant de regarder plus loin et de rêver éventuellement à un podium.
Victor, vous êtes arrivés à Lucknow, vendredi. Comment se déroule votre acclimatation ?
« Cela a commencé de manière un peu folklorique. En effet, nous devions atterrir à New Delhi mais, à 4 heures du matin, heure belge, cela n’a pas été possible à cause du Smog au-dessus de la capitale indienne. Nous avons donc dû atterrir à Jaipur où nous avons attendu plus de deux heures dans l’avion. Cela nous a fait manquer notre correspondance et nous avons dû patienter plus de 5 heures pour avoir un nouveau vol pour Lucknow. Ensuite, à l’arrivée, nous avons dû constater qu’il manquait 15 valises ! Mais de manière générale, tout se passe bien. Je suis déjà venu en Inde, l’an dernier, avec les Red Lions et j’ai été malade. Je fais donc plus attention à ce que je mange que la dernière fois. Le seul point noir est que l’hôtel se situe à près d’une heure de route du stade. Un stade qui est d’ailleurs incroyable. C’est dingue de voir que dans un pays si peu développé, on dispose de telles infrastructures. La Belgique devrait prendre exemple là-dessus… »
Comment s’était déroulée la préparation depuis le mois de septembre ?
« Elle s’est très bien passée. Nous nous entraînions le lundi et le mardi dans les installations du Parc, à Bruxelles. Le mercredi et le jeudi au Braxgata. Nous dormions à l’Adeps tous les lundis et nous nous entraînions deux fois le mardi. »
Quelles sont vos ambitions en Inde ?
« L’objectif minimal que nous nous sommes fixés est le quart de finale. Nous voulons absolument atteindre ce stade de la compétition. Nous affronterons successivement l’Égypte, les Pays-Bas et la Malaisie en poule. Nous devrons donc remporter au moins deux de nos trois rencontres pour passer au stade suivant. Ensuite, ce ne sera que du bonus et en un match tout peut arriver… »
Qui sont vos principaux concurrents ?
« La compétition sera très relevée. Le niveau général est très bon et les équipes se tiennent de très près. L’Allemagne, les Pays-Bas et l’Australie sont très fortes. Sans oublier que l’Inde, qui évoluera à domicile, ne constituera pas non plus un cadeau ! »
Il s’agira de ton dernier tournoi avec les U21 avant le grand saut chez les Red Lions ?
« Je fais déjà partie du groupe des A mais j’espère effectivement que ce tournoi constituera un tremplin idéal afin que je puisse enfin disputer mon premier tournoi officiel avec les Red Lions en 2017. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : FIH.