Les Young Red Lions éliminés aux portes des demi-finales

Cette 4e rencontre de la Coupe du monde constituait certainement l’un des moments clés du tournoi indien pour les jeunes Lions. Opposés au pays hôte qui était soutenu par environ 3.000 supporters qui ont pu effectuer leur grand retour au Kalinga Stadium pour ces quarts de finale, les Belges savaient qu’ils devraient faire preuve de maitrise, de calme et de patience pour avoir une chance de rejoindre le dernier carré face à une équipe qui venait tout de même d’inscrire la bagatelle de 25 buts en 3 matches, lors de la phase de poule. Et ce sont d’ailleurs les hommes de Jeroen Baart qui prenaient l’initiative dans ce quart de finale. Le dispositif était bien en place et ils étaient solides dans les duels et très calmes à la balle.

A la 13e minute, Thibeau Stockbroekx obtenait la plus possibilité de ce premier quart d’heure mais son tir puissant ne trouvait pas sa cible. Mais les Indiens se montraient de plus en plus dangereux et Boris Feldheim devait être attentif pour repousser le danger. Et à la 21e minute, les champions du monde en titre ouvraient la marque sur le premier penalty de la rencontre via Sharda Nand Tiwari. Six minutes, plus tard, Jeff De Winter tentait de répliquer, également sur p.c., mais son sleep à plat passait à côté du but.

Nouveau manque de réalisme devant le but

Après la pause, le message de Jeroen Baart était clair. Continuer de la sorte et surtout se montrer patient. La Young Red Lions reprenaient donc leurs assauts du but indien mais ils se heurtaient à une défense bien en place et compacte. Et cela manquait trop souvent de conviction dans le dernier geste. A 10 minutes du coup de sifflet, Roman Duvekot s’offrait la plus belle opportunité de ce quart mais le gardien indien repoussait le danger. 120 secondes plus tard, Thibeau Stockbroekx se heurtait à nouveau à Pawan, sur penalty. Réduits à 10 après la carte jaune de Yashdeep Siwach (52e), les Indiens gardaient la cap et bloquaient avec beaucoup de calme les tentatives belges qui manquaient, une fois de plus, de percussion. A 4 minutes du coup de sifflet final, la Belgique retirait son gardien pour forcer le décision mais malgré une domination légère au niveau de la possession de balle (54%), le score restait inchangé. Et ce malgré un dernier penalty de Jeff De Winter et une tentative de rebond de Roman Duvekot.

Au coup de sifflet final, les mines étaient évidemment déconfites et la déception terrible à accepter. Mais le capitaine Dyan Englebert ne fuyait pas pour autant ses responsabilités. « Cette élimination est très dure à encaisser. Même si nous étions bien conscients que cela pouvait arriver. C’était réellement de 50-50 au coup de sifflet final. Il faut bien admettre, qu’aujourd’hui, nous avons manqué un peu de réussite devant le but. C’était un peu trop court dans le dernier geste. Je ne sais pas si nous avons réellement manqué d’énergie devant le but. Tout ce que je sais, c’est que nous nous sommes focalisé avant tout sur la détermination défensive et dans le press. Nous avons tout mis en œuvre pour contrôler le jeu et leur offrir le moins d’occasions possible. Mais je ne peux qu’acquiescer quand vous dîtes qu’il nous a manqué ce brun de lucidité dans la phase de conclusion ».

L’Inde affrontera donc l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde, vendredi, tandis que la France sera opposée à l’Argentine. De leur côté, les Young Red Lions joueront face à l’Espagne, vendredi, le 1e match de classement. La 5e place doit être le nouvel objectif de cette équipe.

Laurent Toussaint

Commentaires