Une école de devoir au Léopold

Les jeunes sportifs ucclois n’auront plus aucune excuse pour ne pas faire leurs devoirs! Ce jeudi, une classe un peu particulière ouvre ses portes à Uccle, au Royal Club Léopold. Depuis plusieurs mois, Julien, Pierre et Victor travaillent sur le projet du Club des Devoirs, un service de cours particuliers directement donnés dans des centres sportifs. Leur objectif est de trouver un système qui permet de concilier l’école et le sport.

« Nous sommes partis du constat que les jeunes sportifs n’arrivaient pas toujours à travailler correctement pour l’école. Ils ont parfois tendance à bâcler leurs devoirs, explique Julien, un des initiateurs du projet qui a joué au hockey au niveau professionnel pendant plus de 6 ans. « Les enfants sortent de l’école, vont au sport et rentrent ensuite manger chez eux. Ils n’ont pas toujours le temps et la motivation de faire leurs travaux après cette longue journée. On veut que les activités sportives ne soient plus vues comme un frein mais plutôt comme un tremplin vers leur réussite »,  ajoute Victor, un autre membre de l’équipe.

Avant de commencer leur entraînement, les petits sportifs étudieront et feront leurs devoirs pendant une heure, encadrés par l’équipe de professeurs particuliers. A la base, Julien, Pierre et Victor ne sont pas enseignants, ils sont d’ailleurs issus de secteurs professionnels très différents. « Julien gère l’économie et les langues, Pierre les mathématiques, quant à moi, je m’occupe du coaching ainsi que de la méthodologie », explique Victor.

Si l’équipe ne compte pour l’instant que trois professeurs particuliers, elle espère s’agrandir dans les prochains mois afin de pouvoir viser d’autres sports. Actuellement, le Club des Devoirs se focalise uniquement sur les clubs de hockey. Pendant tout le mois de juin, le concept sera testé au Club Léopold avant d’être définitivement lancé à la prochaine rentrée. « Nous lançons l’école pendant un mois pour avoir des retours des parents et des critiques afin d’être totalement prêts pour septembre », assurent les trois professeurs particuliers. Jusqu’à présent, l’école compte une dizaine d’inscrits, mais Julien, Victor et Pierre espèrent faire fonctionner le Club des Devoirs grâce au bouche-à-oreille. Selon eux, l’activité physique est importante pour les enfants car elle est une source de motivation et leur permet de créer des liens et de se dépenser. Ils se défoulent et seraient ainsi plus calmes et concentrés.

Laura Swysen, In La Capitale, jeudi 2 juin 2016.

Commentaires