Personne ne s’attendait réellement à cette annonce, jeudi soir. Mais il est évident que les mauvais résultats de l’Orée depuis la reprise (6 défaites en 7 rencontres) ont crispé les dirigeants du club de Woluwe-Saint-Pierre qui ont donc décidé de ne pas prolonger le contrat (qui portait sur 2 ans) du coach de leur équipe messieurs. Après un excellent premier tour, les Bruxellois ont marqué le pas et occupent, actuellement, la 9e place au classement général avec 2 points d’avance sur le barragiste actuel, à 3 journées du terme de la compétition. Une décision que Xavier De Greve accepte, cependant, avec philosophie.
Xavier, cette annonce est tombée un peu brusquement, non ?
« Pour être tout à fait honnête, je ne m’y attendais pas réellement. Mais c’est évident qu’après une excellente première saison, l’an dernier, et cette place en demi-finales, nous ne sommes pas au niveau cette année. L’Orée, durant ce second tour, est un peu victime du niveau du championnat. Et je paie un peu l’addition des mauvaises prestations enregistrées au cours de ces derniers mois. Mais je peux comprendre l’exigence imposée par le club et que celui-ci souhaite du changement. »
On te sent un peu fataliste non ?
« Je veux analyser les choses sereinement au cours de ces prochaines semaines. Mais nous n’avons plus les mêmes ambitions pour le futur. J’ai annoncé la nouvelle au groupe, hier soir, avant la publication de la nouvelle sur les réseaux sociaux. Certains étaient déçus et ils m’ont dit que ces mauvais résultats n’étaient pas de ma faute. Mais il fallait peut-être une sorte d’électrochoc pour le groupe. »
Qu’est-ce qui a manqué cette saison à l’Orée ?
« C’est difficile pour moi de dire les choses car la saison n’est pas encore terminée. Mais c’est évident que les cadres n’ont pas toujours été au rendez-vous et que certains joueurs ont évolué au-dessous de leur niveau habituel. Ensuite, nous sommes tombés dans un engrenage négatif qui a eu de lourdes conséquences. N’oublions pas, tout de même, que nous avions réalisé un excellent premier tour avec une place dans le Top 4. Cela s’est compliqué après la trêve hivernale. Et le doute s’est installé petit à petit. Notre système défensif était un peu trop fébrile. Offensivement, c’était ok puisque nous avons autant d’entrées de cercle que nos adversaire et le même nombre d’occasions. »
Que faut-il attendre de cette fin de saison ?
« Nous pouvons encore réaliser un 9 sur 9. Et cela doit être notre objectif pour ces 3 dernières rencontres. Je veux terminer le job au cours de ces prochaines semaines. J’assumerai mes responsabilités jusqu’au bout. Mais vu notre programme (Dragons, Waterloo Ducks et Braxgata, NDLR), je pense que nous sommes réellement capables de battre tout le monde. »
Quelles sont tes envies pour la saison prochaine ?
« Je verrai ce qui se présente comme nouveaux défis mais je reste, d’abord, focus sur la fin de saison avec l’Orée. Maintenant, nous allons aussi essayer de bien terminer cette saison de Pro League avec la France et nous préparer au mieux pour les prochaines échéances, avec la qualification pour le prochain Euro A, et la Coupe du monde qui se déroulera, en Inde, en janvier prochain. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : Hadrien Dure (Belga).